Contexte et incident
Une attaque par balle a eu lieu à Washington, près de la Maison Blanche, et a impliqué un tireur qui a ouvert le feu sur deux membres de la Garde nationale américaine. Les événements ont été rapportés dans la semaine précédant le 30 novembre 2025.
Victimes
Une militaire, Sarah Beckstrom, est décédée des suites de ses blessures. Un autre soldat, le sergent Andrew Wolfe, a été blessé et hospitalisé.
Profil du suspect
Le suspect identifié est Rahmanullah Lakanwal, âgé de 29 ans et d'origine afghane. Il était résident de l'État de Washington avant de se rendre à Washington, D.C. pour commettre l'attaque.
Situation migratoire et antécédents administratifs
Selon les éléments rendus publics, M. Lakanwal serait entré aux États-Unis en septembre 2021 dans le cadre des opérations d'évacuation organisées à la suite du retrait des forces américaines d'Afghanistan. Il aurait déposé une demande d'asile pendant l'administration précédente, et cette demande aurait été approuvée en avril 2025.
Déclarations officielles et mesures prises
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré sur une chaîne de télévision qu'il était estimé que le suspect "s'est radicalisé depuis qu'il est ici dans ce pays". Les autorités fédérales n'ont pas, au moment des déclarations publiques citées, communiqué d'éléments concluants établissant les motivations précises de l'attaque.
Le président des États-Unis a ordonné le gel des décisions d'octroi de l'asile et demandé un réexamen des cartes de résident permanent pour ressortissants de 19 pays, dont l'Afghanistan, l'Iran, Haïti et le Venezuela.
Informations sur le passé militaire afghan
Des médias ont indiqué que M. Lakanwal aurait fait partie d'unités spéciales afghanes surnommées "unités zéro", chargées de missions commandos contre des groupes armés. Ces unités ont été décrites par certaines organisations comme ayant opéré en dehors des canaux de commandement habituels et ayant reçu formation et encadrement par des services de renseignement étrangers. Un proche du suspect a déclaré que celui-ci avait été affecté psychologiquement par ses missions dans ces unités.
Enquête
Les autorités fédérales et locales ont ouvert une enquête sur l'attaque. Les motivations du geste restent à préciser par les investigations en cours.



![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=828&q=75)



![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=256&q=75)
