Parcours et profil de la 21e étape
La 21e et dernière étape du Tour de France 2025 a proposé un parcours inédit entre Mantes-la-Ville et Paris. Pour la première fois, les coureurs ont affronté à trois reprises l'ascension de la butte Montmartre, via la rue Lepic (1,1 km à 5,9 %), avant la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées. Ce changement, inspiré par le tracé des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été introduit à l'occasion du 50e anniversaire de la première arrivée de la Grande Boucle sur les Champs-Élysées. Alors que cette étape est habituellement favorable aux sprinteurs, la difficulté supplémentaire de Montmartre a modifié la physionomie de la course et ouvert la possibilité à des puncheurs de s'imposer.
La dernière étape s'est déroulée sous des conditions météorologiques pluvieuses, rendant la chaussée glissante. Le peloton a d'abord parcouru une section en ligne de 61 kilomètres jusqu’au centre de Paris, puis trois tours du circuit traditionnel sur les Champs-Élysées, avant d’effectuer trois passages du circuit incluant la montée de Montmartre. Le classement général a été gelé à 50,3 kilomètres de l’arrivée (au quatrième passage sur la ligne) en raison des conditions de course, conformément aux décisions des organisateurs.
Déroulement de l'étape
L’étape a été animée par de nombreuses attaques, avec des coureurs comme Matteo Jorgenson, Wout van Aert, Matteo Trentin, Davide Ballerini et Tadej Pogacar dans le groupe de tête. À six kilomètres de l’arrivée, Wout van Aert a distancé ses compagnons d’échappée dans la dernière ascension de la butte Montmartre et a conservé son avance jusqu’à la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées, signant sa dixième victoire d’étape sur la Grande Boucle. Davide Ballerini et Matej Mohoric ont complété le podium du jour.
Classement de la 21e étape
- Wout van Aert (BEL/Visma Lease a Bike) — 3h07'30''
- Davide Ballerini (ITA/XDS Astana) à 19''
- Matej Mohoric (SVN/Bahrain-Victorious) à 19''
- Tadej Pogacar (SVN/UAE Team Emirates) à 19''
- Matteo Jorgenson (USA/Visma Lease a Bike) à 26''
- Matteo Trentin (ITA/Tudor Pro Cycling Team) à 38''
- Arnaud De Lie (BEL/Lotto) à 1'14''
- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa - B & B Hotels) à 1'14''
- Mike Teunissen (NED/XDS Astana) à 1'14''
- Dylan Teuns (NED/Cofidis) à 1'14''
Classement général final
- Tadej Pogacar (SVN/UAE Team Emirates) — 76h00'32''
- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 4'24''
- Florian Lipowitz (ALL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 11'
- Oscar Onley (GBR/Picnic PostNL) à 12'12''
- Felix Gall (AUT/Decathlon AG2R La Mondiale) à 17'12''
- Tobias Halland Johannessen (NOR/Uno-X Mobility) à 20'14''
- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa - B & B Hotels) à 22'35''
- Primoz Roglic (SVN/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 25'30''
- Ben Healy (IRL/EF Education-EasyPost) à 28'02''
- Jordan Jegat (FRA/TotalEnergies) à 32'42''
Analyse et réactions
Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France 2025, s’adjuge ainsi sa quatrième victoire sur cette épreuve, renforçant sa position parmi les coureurs les plus titrés de l’histoire du Tour. Il devance Jonas Vingegaard et Florian Lipowitz sur le podium final. Deux Français figurent dans le top 10 : Kévin Vauquelin, septième, et Jordan Jegat, dixième.
L’introduction de la butte Montmartre dans la dernière étape a modifié de manière significative la stratégie habituellement adoptée par les équipes et coureurs, suscitant réactions diverses parmi les participants, en particulier chez les sprinteurs et les coureurs jouant le classement général. Malgré l’évolution du parcours et les conditions de course, le classement général n’a pas connu de changements lors de cette ultime étape.