Résumé des déclarations
Le 25 octobre 2025, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il n'envisagerait pas de programmer une nouvelle rencontre avec le président russe Vladimir Poutine sans perspective d'accord visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Il a indiqué aux journalistes à bord de l'Air Force One qu'il ne voulait pas « perdre son temps » en l'absence d'un tel accord et que « il faudrait que je sache que nous allons parvenir à un accord ». Il a également qualifié sa relation passée avec Vladimir Poutine d'« excellente », tout en jugeant les récentes tentatives de résolution du conflit « très décevantes ».
Contexte et calendrier des échanges
Le projet d'un sommet à Budapest avait été évoqué publiquement après un échange entre les deux présidents le 16 octobre, lors duquel Donald Trump avait déclaré que la rencontre aurait lieu « dans les deux prochaines semaines ». Par la suite, Trump a reporté sine die ce projet, expliquant qu'il ne souhaitait pas tenir des discussions « pour rien ».
Le report a été suivi, le lendemain, par l'annonce d'une nouvelle série de sanctions américaines ciblant les hydrocarbures russes. Des responsables impliqués dans l'organisation de la rencontre, dont le secrétaire d'État américain Marco Rubio et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ont annulé une réunion préparatoire. Le diplomate russe Sergueï Riabkov a déclaré qu'« il n'y a pas d'accord » concernant cette réunion préparatoire.
Rencontres antérieures
Les présidents Trump et Poutine s'étaient rencontrés auparavant en Alaska au mois d'août; cette rencontre n'avait pas abouti à des progrès significatifs dans la résolution du conflit ukrainien, selon les comptes rendus cités lors des annonces ultérieures.
Implications et suivi annoncé
Donald Trump a posé la condition d'un accord tangible sur l'Ukraine pour accepter une nouvelle rencontre avec Vladimir Poutine. Les annulations de réunions préparatoires et l'imposition de sanctions constituent des développements immédiats associés à ce report. Toute évolution future de la perspective d'un sommet dépendra des avancées diplomatiques et des décisions politiques ultérieures des parties concernées.








