Constat initial
Ubisoft a annoncé avoir décalé la publication de ses résultats pour le premier semestre et avoir demandé à Euronext la suspension de la cotation de ses actions et de ses obligations. La demande de suspension doit prendre effet à l'ouverture des marchés le 14 novembre 2025 et restera en vigueur jusqu'à la diffusion des résultats «dans les prochains jours», selon le communiqué du groupe.
Motifs communiqués
Contacté, le groupe n'a pas fourni d'explication détaillée pour ce report. Dans un message interne consulté par la presse, le directeur financier Frédérick Duguet a indiqué qu'Ubisoft avait besoin d'un «délai supplémentaire pour finaliser la clôture du semestre» et que la demande de suspension visait à «limiter les spéculations inutiles et la volatilité du marché pendant ce court délai».
Données financières récentes
Lors du premier trimestre de l'exercice décalé 2025-2026 (avril-juin), Ubisoft a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 3,9 %, à 310,8 millions d'euros. L'action du groupe a subi une baisse d'environ 50 % depuis le début de l'année, selon les informations publiées.
Contexte opérationnel et mesures antérieures
Depuis 2023, Ubisoft met en œuvre un plan de réduction des coûts ayant conduit à la fermeture de plusieurs studios à l'étranger et au départ de plus de 2 000 salariés. Le groupe a également enregistré des lancements de titres accueillis de manière mitigée et l'arrêt anticipé de son jeu de tir en ligne XDefiant.
En octobre, Ubisoft a annoncé un plan de départs volontaires dans ses studios de Stockholm et Malmö, en Suède. Ces studios ont participé au développement de Star Wars Outlaws, dont la réception commerciale et critique a été jugée mitigée après sa sortie à l'été 2024.
Réorganisation et opération impliquant Tencent
Dans le cadre d'une réorganisation interne, Ubisoft a regroupé certaines franchises au sein d'entités distinctes, la première filiale issue de cette opération ayant été mise en place début octobre. Elle regroupe plus de 2 300 employés autour des franchises Assassin's Creed, Far Cry et Rainbow Six. Cette filiale a été créée avec un apport de 1,16 milliard d'euros du groupe chinois Tencent, qui en détient 25 %. La finalisation de la transaction est prévue pour la fin de l'année 2025, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, et devrait contribuer à réduire l'endettement du groupe.
Éléments d'incertitude
À la date de l'annonce, Ubisoft n'a pas communiqué d'élément précis expliquant le besoin de délai supplémentaire pour la clôture du semestre. Des analyses externes évoquent diverses hypothèses, sans confirmation publique du groupe.








