Le groupe Urgo a annoncé un investissement de 60 millions d'euros pour la création d'une nouvelle usine à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. L'annonce a été faite le 14 novembre 2025 et doit être présentée lors du sommet Choose France le 17 novembre 2025.
Implantation et caractéristiques
Le futur site doit être implanté sur une parcelle de neuf hectares à proximité de Veauche, à environ 5 kilomètres du site existant. La surface couverte prévue pour l'usine est de 35 000 m². Il s'agira du cinquième site industriel d'Urgo en France.
Emploi et production
Le projet inclut la création de postes de travail. Le groupe prévoit la création d'environ 200 emplois directs et 115 emplois indirects. La nouvelle usine doit produire des bandes de compression et contribuer à la stratégie d'Urgo visant à fabriquer ces produits en France et à accroître sa position sur le marché mondial de la compression médicale.
Calendrier et financement
L'investissement total annoncé s'élève à 60 millions d'euros, dont une partie dédiée à l'immobilier (18 millions d'euros selon l'annonce). Le groupe vise une mise en service à l'horizon 2029. L'annonce intervient après des investissements antérieurs sur le site de Veauche, où Urgo a engagé environ 30 millions d'euros depuis 2021 pour la reconversion et la modernisation d'une surface de 12 000 m² (site acquis en 1997).
Présentation du groupe
Urgo est une entreprise familiale créée en Bourgogne en 1882. Le groupe indique un chiffre d'affaires proche de 890 millions d'euros et une activité médicale représentant environ 456 millions d'euros. Urgo emploie environ 3 800 personnes dans le monde, dont environ 1 100 en France, et exploite des filiales dans plus de 60 pays. Le groupe commercialise des produits dans les domaines des pansements, des bandages de compression et d'autres fournitures médicales.








