Vente et prix
Le tableau intitulé « L'enfant et ses jouets » d'Auguste Renoir a été vendu en novembre 2025 lors d'une vente aux enchères tenue à l'Hôtel Drouot à Paris pour 1,8 million d'euros frais compris. L'œuvre avait été estimée entre 1 et 1,5 million d'euros et a été acquise par « un acheteur international », selon la maison de ventes.
Description de l'œuvre
La toile, peinte avant 1910, représente le jeune Jean Renoir assis sur les genoux de sa nourrice Gabrielle Renard, en train de jouer avec des figurines. L'artiste a réalisé trois versions de cette scène ; deux autres exemplaires sont conservés à la National Gallery of Art à Washington et au musée de l'Orangerie à Paris.
Provenance
La peinture avait été offerte par Auguste Renoir à Jeanne Baudot, amie et élève, et est restée dans sa famille jusqu'à sa mort en 1957. Jeanne Baudot a légué la toile à Jean Griot, qu'elle considérait comme son fils. Jean Griot, ancien résistant et membre du cabinet du général de Gaulle puis dirigeant du journal Le Figaro, a conservé l'œuvre jusqu'à son décès en 2011 ; la toile est ensuite restée dans le patrimoine de ses héritiers avant d'être présentée à la vente.
Observations des spécialistes
Lors de la présentation de l'œuvre, le conservateur et historien d'art Pascal Perrin a souligné « l'état exceptionnel de l'œuvre, qui n'a subi aucune restauration » et a décrit la toile comme « un parfait exemple de la maîtrise du peintre en pleine maturité ». Le commissaire-priseur en charge de la vente, Christophe Joron-Derem, a qualifié l'œuvre de « chef-d'œuvre inconnu » du marché.
Contexte artistique
Auguste Renoir a peint de nombreux portraits de ses enfants ; Gabrielle Renard, nourrice et modèle, apparaît dans un grand nombre de ses compositions et a été présente dans l'atelier pendant plusieurs décennies. Le jeune homme figurant sur la toile, Jean Renoir, est devenu réalisateur et a signé des films tels que La Grande Illusion et Partie de campagne.








![La Pascaline, machine à calculer, possède 8 roues: 5 de 10, 1 de 6 et 2 de 12. Elle mesure 36 x 12,5 x 6,5 cm, date de 1642, en laiton, coffret en bois décoré de baguettes d'ébène. Son estimation est de 2 à 3 millions d'euros. [Christie's images Limited 2025]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fchristie_s_suspend_la_vente_de_la_pascaline_66a705a4_a183173b88.png&w=256&q=75)