Parcours de Victoria Mboko au WTA 1000 de Montréal
Victoria Mboko, joueuse canadienne âgée de 18 ans et classée 85e mondiale, s'est qualifiée pour la finale du WTA 1000 de Montréal. Invitée dans ce tournoi, elle s'est illustrée lors de son parcours, notamment en éliminant l'Américaine Coco Gauff, numéro 2 mondiale, en huitième de finale.
En demi-finale, Mboko a affronté la Kazakhe Elena Rybakina, classée 12e, qu'elle a battue en trois sets (1-6, 7-5, 7-6 [7/4]) après un match durant lequel elle a sauvé une balle de match dans le dernier set. Mboko est tombée au début du troisième set et a requis des soins au poignet droit, mais cela ne l'a pas empêchée de poursuivre la rencontre. Rybakina, qui avait déjà battu Mboko deux semaines auparavant à Washington, a servi pour le match à deux reprises, dont une fois à 5-4 dans le troisième set, mais n'a pas pu conclure. Mboko a ensuite imposé un tie-break décisif, conclu après 2 heures et 46 minutes de jeu.
Grâce à ses résultats en 2025, comprenant quatre titres remportés sur le circuit secondaire et un troisième tour à Roland-Garros, Mboko, qui était classée 350e à la fin de 2024, s'apprête à intégrer le top 35 mondial à l'issue de ce tournoi. Elle est la première Canadienne à atteindre la finale de ce tournoi depuis Bianca Andreescu en 2019.
Profil de Victoria Mboko
Victoria Mboko est née aux États-Unis de parents originaires de la République démocratique du Congo et a grandi au Canada. Elle a commencé le tennis dès l'âge de trois ans, inspirée par Serena Williams. Elle est la quatrième enfant de sa famille à pratiquer ce sport.
Finale contre Naomi Osaka
En finale, Victoria Mboko affrontera Naomi Osaka, ancienne numéro 1 mondiale japonaise, actuellement classée 49e. Osaka s'est qualifiée pour la finale en battant la Danoise Clara Tauson (6-2, 7-6 [9/7]) en demi-finale. Il s'agit pour Osaka de la première finale d'un tournoi majeur depuis la naissance de son enfant en juillet 2023. Avant ce tournoi, Osaka a mis fin à sa collaboration avec son ancien entraîneur Patrick Mouratoglou et travaille désormais avec Tomasz Wiktorowski.
La rencontre entre Mboko et Osaka déterminera la lauréate de l'édition montréalaise du WTA 1000.