Météo‑France a émis, le dimanche 16 novembre 2025, plusieurs bulletins de vigilance concernant des épisodes pluvieux et des risques d'inondation dans le sud et le sud‑est de la France.
Départements placés en vigilance orange
Les bulletins publiés au cours de la journée mentionnent des placements en vigilance orange pour « pluie‑inondation » concernant, selon les éditions successives :
- Ardèche, Drôme, Isère, Alpes‑Maritimes.
- Aude, Hérault, Pyrénées‑Orientales, Haute‑Garonne (signalés dans d'autres bulletins).
Ces listes figurent dans les différents communiqués diffusés au cours de la journée.
Évolution temporelle et cumuls attendus
Selon les bulletins, l'épisode pluvieux a évolué au cours de la journée :
En matinée, des pluies se sont intensifiées sur la Basse‑Ardèche, le piémont cévenol, le nord de la Drôme et des secteurs de l'Isère. Pour l'Ardèche, la Drôme et l'Isère, Météo‑France a prévu des cumuls de l'ordre de 50 à 70 mm en six à neuf heures.
Dans l'après‑midi, l'épisode s'est déplacé vers les Alpes‑Maritimes et les premiers reliefs côtiers, avec des cumuls attendus de 80 à 120 mm sur l'ensemble de l'épisode et des pointes possibles proches de 150 mm. Les bulletins indiquent une atténuation des pluies en soirée sur ces secteurs.
Ces valeurs traduisent des risques de ruissellement et de crues rapides sur les zones concernées.
Risques recensés et consignes
Les bulletins évoquent principalement le risque de ruissellement, de crues rapides et d'inondations localisées. Les autorités ont appelé à la prudence et recommandé de limiter les déplacements, d'éviter les zones exposées (cours d'eau, passages souterrains, secteurs bas) et de se conformer aux consignes des services de secours et des collectivités locales.
À titre d'exemple, un responsable municipal de Nice a annoncé l'ouverture d'une cellule de vigilance et la fermeture temporaire de parcs, jardins, cimetières, plages et sentiers littoraux.
Autres vigilances et mobilisation des services
Par ailleurs, Météo‑France a placé plusieurs départements en vigilance jaune pour orages et pour pluie‑inondation, ainsi que des départements alpins sous vigilance jaune pour avalanche. Parmi les départements cités en vigilance jaune figurent : Charente‑Maritime, Charente, Haute‑Vienne, Corrèze, Lot, Lot‑et‑Garonne, Dordogne, Gironde, Landes, Lozère, Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches‑du‑Rhône, Var, Alpes‑de‑Haute‑Provence, Hautes‑Alpes, Haute‑Corse et Corse‑du‑Sud.
Les services de secours et les collectivités locales se sont déclarés mobilisés pour anticiper et conduire d'éventuelles interventions en lien avec l'évolution de la situation météorologique.








