Contexte de l'agression
Le 21 juin 2023, lors de la Fête de la Musique à Paris, trois personnes ont été agressées dans un incident violent qui a été largement diffusé sur les réseaux sociaux sous forme de vidéo. La scène montrait notamment une femme à terre, frappée par un homme en t-shirt bleu. Cet événement a conduit à une enquête menée par les enquêteurs de la Sûreté territoriale de Paris.
Déroulement des faits
L'analyse des images vidéo a révélé qu'un homme en t-shirt bleu avait porté un coup à un homme déjà au sol. Alors que la femme tentait de s'interposer, elle a été jetée à terre par deux autres hommes, l'un portant un maillot du club de football PSG et l'autre un t-shirt bariolé. Elle a reçu un coup de pied au visage et son sac a été arraché par l'un des agresseurs. Par la suite, l'homme en t-shirt bleu s'en est également pris à une troisième victime, lui assénant un coup de poing avant de tomber au sol avec elle.
Enquête et interpellations
L'enquête a été ouverte après que la vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d'indignation parce qu'elle montrait de façon explicite les actes de violence. Le 2 juillet 2023, quatre hommes âgés de 20 à 26 ans, tous nés en Île-de-France, ont été interpellés et placés en garde à vue pour leur participation présumée à cette agression. Deux des suspects avaient précédemment été contrôlés après être revenus sur les lieux pour récupérer un téléphone qu’ils avaient laissé tomber pendant l'incident.
Conséquences pour les victimes
Les trois victimes ont été identifiées et ont déposé plainte. Parmi elles, la femme visible dans la vidéo et un autre individu ont reçu cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) attribuée par l’unité médico-judiciaire.
Suite de l'enquête
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a félicité les enquêteurs pour leur travail, qui a permis l’arrestation des suspects impliqués dans cette affaire. L'enquête se poursuit pour éclaircir tous les aspects liés à cette affaire et déterminer avec précision les responsabilités de chacun des suspects.