Résumé
Le 5 septembre 2025, lors d'un défilé militaire à Pékin, une conversation privée entre Xi Jinping et Vladimir Poutine a été captée par les caméras de la télévision d'État chinoise (CCTV). Les échanges, tenus alors que les dirigeants marchaient ensemble près de la place Tiananmen et après une poignée de main avec Kim Jong Un, portaient sur la longévité humaine et les avancées biomédicales.
Contexte de l'événement
La scène s'est déroulée en marge d'un défilé militaire organisé à Pékin. Les images diffusées montrent Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong Un marchant côte à côte sur un tapis rouge près de la place Tiananmen, suivis par des interprètes.
Échange enregistré
Selon les images et les traductions relayées par CCTV, Xi Jinping a déclaré en mandarin: « Aujourd'hui, à 70 ans, on est encore un enfant. » Un interprète a rendu cette phrase en russe. Vladimir Poutine a répondu, d'après les propos retransmis par un interprète: « Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être transplantés continuellement, les gens peuvent rajeunir en vieillissant, et pourraient même devenir immortels. » Xi Jinping a évoqué la possibilité, selon certains, de vivre « jusqu'à 150 ans » au cours du siècle en cours.
Confirmation publique
Vladimir Poutine a confirmé l'échange lors d'une conférence de presse, en rappelant que la remarque avait été faite en allant au défilé. Il a déclaré que les moyens modernes, tant pour l'amélioration de la santé que pour des interventions chirurgicales liées au remplacement d'organes, permettent d'espérer une vie active plus longue.
Situation politique des dirigeants
Les deux dirigeants ont été présentés comme âgés de 72 ans. Xi Jinping occupe, depuis 2012, le poste de secrétaire général du Parti communiste chinois. En 2018, la Chine a aboli la limite des mandats présidentiels, mesure qui a permis à Xi de briguer un troisième mandat de cinq ans en 2023. Vladimir Poutine dirige la Russie depuis plusieurs années, sur un cumul d'années au pouvoir.
Précisions sur les déclarations
Les propos rapportés constituent des déclarations attribuées aux dirigeants et reflètent leurs observations et celles rapportées par des interprètes lors de l'événement. Ils portent sur des perspectives technologiques et médicales exprimées publiquement et ne valent pas pour une évaluation scientifique ou médicale indépendante des possibilités de prolongation extrême de la durée de vie humaine.