Le sélectionneur Fabien Galthié a annoncé le 20 novembre 2025 la composition du XV de France pour la rencontre contre l'Australie, programmée le samedi 22 novembre 2025 au Stade de France (coup d'envoi 21h10). Cette rencontre conclut la tournée d'automne.
Principaux changements
- Gaël Fickou réintègre le XV de départ au poste de premier centre, en remplacement de Pierre-Louis Barassi, indisponible pour commotion cérébrale.
- Emmanuel Meafou et Thibaud Flament retrouvent leurs places en deuxième ligne après des absences lors du match précédent. Meafou était remis d'une maladie.
- Charles Ollivon est repositionné en troisième ligne aile, ce qui entraîne le remplacement de Romain Taofifenua dans le XV de départ et le passage d'Oscar Jegou sur le banc.
- Grégory Alldritt est titulaire et désigné capitaine pour cette rencontre.
- Romain Ntamack est reconduit à l'ouverture. La décision est maintenue malgré des critiques publiques sur ses performances lors des matchs précédents.
- Le jeune centre Kalvin Gourgues figure sur le banc et peut obtenir sa première sélection en cas d'entrée en jeu.
Composition annoncée (titularisation)
- 15 : Thomas Ramos
- 14 : Damian Penaud
- 13 : Nicolas Depoortere
- 12 : Gaël Fickou
- 11 : Louis Bielle-Biarrey
- 10 : Romain Ntamack
- 9 : Maxime Lucu
- 8 : Grégory Alldritt (capitaine)
- 7 : Charles Ollivon
- 6 : Anthony Jelonch
- 5 : Emmanuel Meafou
- 4 : Thibaud Flament
- 3 : Régis Montagne
- 2 : Julien Marchand
- 1 : Jean-Baptiste Gros
Remplaçants
- 16 : Maxime Lamothe
- 17 : Rodrigue Neti
- 18 : Thomas Laclayat
- 19 : Romain Taofifenua
- 20 : Hugo Auradou
- 21 : Oscar Jegou
- 22 : Baptiste Jauneau
- 23 : Kalvin Gourgues
Contexte sportif
Le match fait suite à une défaite contre l'Afrique du Sud (32-17) et à une victoire contre les Fidji (34-21). L'équipe vise à conclure la tournée d'automne et à retrouver une dynamique de jeu collective. Lors des annonces et des conférences de presse, certains joueurs, notamment Thibaud Flament, ont exprimé le souhait que le groupe retrouve du plaisir et plus d'initiative offensive. L'encadrement a confirmé son soutien à la charnière et à la composition choisie pour cette rencontre.
Points d'attention
- La disponibilité de certains joueurs a été affectée par des commotions et des problèmes de santé lors du match précédent.
- La gestion de la charnière et l'efficacité collective en attaque ont été évoquées comme axes de travail par le staff et des joueurs.








