Contexte
Le joueur belge Zizou Bergs, âgé de 26 ans et classé 44e à l'ATP, participait au tournoi ATP Masters 1000 de Shanghai. Lors des tours précédents du même tournoi, il avait notamment éliminé le Norvégien Casper Ruud (ATP n°12) avant d'affronter l'Argentin Francisco Cerúndolo (ATP n°21, tête de série n°19).
Déroulement du match
Le troisième tour, disputé le 5 octobre 2025, s'est achevé sur le score de 7-6(7/1), 6-3 en faveur de Bergs. La rencontre a duré 2 heures et 10 minutes. Bergs a remporté le premier set au jeu décisif (7/1) puis a breaké Cerúndolo en deuxième manche pour conclure la partie.
Blessure et conditions de jeu
En fin de rencontre, Bergs a ressenti une douleur aux ischio‑jambiers et a demandé l'intervention du kinésithérapeute alors qu'il menait 5-3. Il a bénéficié d'un temps mort médical avant de terminer la partie. Les organisateurs ont enregistré une température supérieure à 30 °C pendant le match.
Adversaire suivant
David Goffin, compatriote de Bergs et possible opposant, a abandonné lors de son match du troisième tour. Gabriel Diallo (ATP n°35, tête de série n°31) est devenu le prochain adversaire de Bergs. Les deux joueurs se sont déjà affrontés à plusieurs reprises, avec des victoires de Diallo lors de leurs trois précédentes rencontres (finale de Rosmalen sur gazon, premier tour du Masters 1000 de Madrid sur terre battue et Challenger de Vancouver sur dur en 2022).
Conséquences pour le classement
Par cette victoire, Bergs atteint pour la première fois les huitièmes de finale d'un tournoi Masters 1000. Cette performance devrait lui permettre de progresser au classement ATP, le rapprochant d'une place dans le top 40 lors de la publication du prochain classement.