Décision de l'organisation
L'équipe Israel-Premier Tech (IPT) ne sera pas au départ du Tour de Lombardie. Les organisateurs, RCS Sport, ont indiqué que la décision avait été prise d'un commun accord entre RCS et l'équipe.
Contexte des absences récentes
L'absence au départ du Tour de Lombardie intervient après une série d'incidents et de mesures affectant la présence de l'équipe sur d'autres épreuves. Lors du Tour d'Espagne, plusieurs étapes ont été écourtées en raison de manifestations de groupes réclamant le retrait de l'équipe. Quatre étapes, dont la dernière le 14 septembre, ont été perturbées et écourtées.
Le 4 octobre, les organisateurs du Tour d'Émilie ont exclu l'équipe pour des raisons de sécurité publique. Par la suite, Israel-Premier Tech était également absente de certaines semi-classiques italiennes de début d'automne, notamment les Trois Vallées Varésines et le Tour du Piémont.
Décisions internes et réactions
Sous la pression de son co-sponsor Premier Tech et de ses partenaires, l'équipe a annoncé qu'elle retirerait toute mention d'« Israël » de son nom. Le communiqué a présenté ce changement comme une mesure destinée à sécuriser l'avenir sportif du groupe.
Le copropriétaire Sylvan Adams, présenté comme co-actionnaire de l'équipe, a indiqué qu'il prendrait du recul la saison suivante et ne parlerait plus au nom de la structure.
Conséquences et situation actuelle
L'absence d'Israel-Premier Tech du Tour de Lombardie s'inscrit dans une série de décisions prises par des organisateurs et par l'équipe elle-même en réponse à des préoccupations liées à la sécurité et aux manifestations. La situation a conduit à des modifications de la participation de l'équipe sur le calendrier des courses et à une évolution de son identité institutionnelle annoncée par ses dirigeants.