Découvertes signalées par la Finul
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué avoir découvert en octobre un mur de béton érigé au sud-ouest de Yaroun. Selon la Finul, un relevé géospatial effectué en octobre a établi que cette construction franchissait la Ligne bleue tracée par l’ONU et rendait inaccessibles à la population locale plus de 4 000 m2 de territoire libanais. La Finul a signalé en novembre la découverte d’un second mur dans la même région, qui traverserait également la Ligne bleue.
Réactions libanaises
Les autorités libanaises ont saisi le Conseil de sécurité des Nations unies et demandé que les rapports onusiens accompagnent la plainte. Le bureau du président libanais a demandé une enquête et l’armée libanaise a demandé la formation d’une commission pour réaliser un nouveau relevé de terrain et consigner d’éventuelles violations.
Réponse israélienne
L’armée israélienne a nié avoir construit des murs en territoire libanais et a contesté que les travaux franchissent la Ligne bleue. Elle a affirmé que les aménagements relevaient du renforcement d’une barrière physique le long de la frontière nord et qu’ils faisaient partie d’un projet commencé en 2022.
Cadre juridique et diplomatique
La Finul a estimé que la présence et la construction israéliennes au nord de la Ligne bleue constituaient des violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le bureau présidentiel libanais a qualifié les constructions d’atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Liban.
Contexte et antécédents
La Ligne bleue a été définie par l’ONU en 2000 pour confirmer le retrait israélien du Sud-Liban. La Finul est déployée entre Israël et le Liban depuis 1978 et assure un rôle de séparation sur le terrain, avec environ 10 800 Casques bleus dans la zone. En 2012, Israël avait déjà entrepris la construction d’un mur le long de certaines portions de la frontière.
Depuis l’attaque du 7 octobre 2023 lancée depuis Gaza, des mesures de renforcement des dispositifs de sécurité aux frontières israéliennes ont été mises en œuvre. Un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 a mis fin à un épisode d’hostilités entre le Hezbollah et Israël. Des forces israéliennes demeurent présentes sur certains points du sud du Liban.
Mesures en cours et situation
La Finul et l’armée libanaise ont indiqué poursuivre les constatations sur le terrain. Les parties présentent des versions contradictoires sur l’emprise exacte des constructions signalées. La situation fait l’objet de tensions dans la zone frontalière. En l’absence d’informations publiques supplémentaires corroborées par des sources nouvelles, les éléments ci-dessus résument les constatations et réactions signalées par les sources onusiennes et nationales disponibles.








