Jardins de Méditerranée au Syndicat Potentiel
L’exposition « Jardins de Méditerranée » se tient au Syndicat Potentiel et réunit les œuvres de 29 artistes de nationalités et de techniques variées. La sélection présente des photographies d’Athènes, de Marrakech et de Séville, des peintures d’observation, des plans de jardins et des céramiques. L’exposition est annoncée jusqu’au 6 décembre.
Entretien du général Paul Pellizzari et du sénateur Alain Houpert
Un entretien diffusé dans l’émission « Bercoff sur le vif » a réuni le général Paul Pellizzari et le sénateur Alain Houpert. Le général Pellizzari a indiqué avoir déposé, en avril 2024, une plainte pénale visant des responsables gouvernementaux pour « livraison illégale d’armes à l’Ukraine depuis 2022 », citant notamment le transfert de matériels d’artillerie et de munitions qui, selon lui, a affecté les capacités opérationnelles de l’armée de terre. Il a ensuite lancé une pétition et présenté un recours pour excès de pouvoir après avoir été radié par décret le 17 avril 2025; il a parallèlement évoqué des actions de mobilisation ayant rassemblé plusieurs dizaines de milliers de signatures.
Le sénateur Alain Houpert a déposé au Sénat une résolution citoyenne portée par le mouvement initié par le général Pellizzari. Il a fondé sa démarche sur les articles constitutionnels régissant l’engagement des forces et la cession d’armements, en rappelant le rôle du Parlement dans l’autorisation de tels engagements. Selon lui, la résolution attend toujours d’être inscrite à l’ordre du jour.
Au cours de l’entretien, les interlocuteurs ont commenté des déclarations récentes du Chef d’État-Major des Armées et évoqué la place de la communication militaire vis-à-vis des responsabilités institutionnelles. Ils ont également abordé des éléments liés à la disponibilité des effectifs et des stocks de munitions, ainsi que des évolutions réglementaires relatives aux opérateurs habilités au secret de la défense.
Extradition de Madiambal Diagne devant la cour d'appel de Versailles
La Cour d’appel de Versailles devait statuer sur une demande d’extradition de Madiambal Diagne, visé par une notice rouge d’Interpol émise par le Sénégal. Diagne a été interpellé en France le 21 octobre puis placé sous contrôle judiciaire. Il comparaît ensuite devant la chambre d’instruction le 4 novembre.
Les autorités judiciaires sénégalaises, coordonnées par le procureur général de Dakar, poursuivent Madiambal Diagne pour des faits qualifiés de blanchiment d’argent, détournement de fonds publics et enrichissement sans cause, liés à la perception de commissions sur des marchés publics. Par ailleurs, des éléments publiés le présentent comme lié à des réseaux scolaires identifiés avec l’organisation FETO, et il est signalé qu’il a assisté aux obsèques du dirigeant de cette organisation aux États-Unis.
En cas de décision d’extradition, la personne concernée dispose d’un recours en appel. Un rejet de la demande pourrait, selon les observateurs, affecter les relations entre Dakar et Paris.
Renouvellement du partenariat entre la centrale EDF Tricastin et l’école des Jeunes sapeurs-pompiers
La centrale nucléaire EDF Tricastin et l’école des jeunes sapeurs-pompiers du Tricastin ont renouvelé leur partenariat lors d’une cérémonie à Saint-Paul-Trois-Châteaux le 12 novembre. Le partenariat porte sur l’accompagnement matériel et pédagogique (sacs de premiers secours, extincteurs de formation, radios, mannequins de secourisme) et l’accès à une aire de formation de la centrale.
L’école des JSP compte, selon la communication associée, 25 élèves dont quatre nouvelles recrues et cinq filles. La centrale indique participer à des actions de formation professionnelle et coopère avec le Service départemental d’incendie et de secours depuis 2009. Par ailleurs, 44 salariés de la centrale sont mentionnés comme sapeurs-pompiers volontaires.
Participation de jeunes Ligériens aux états généraux des droits de l’Enfant
Le Comité départemental de l’enfance s’est réuni le 19 novembre à l’amicale laïque de Tardy, à Saint-Étienne, pour un temps d’échanges impliquant des structures locales. Des saynètes et interventions conçues par des enfants de 6 à 11 ans ont été présentées sur le thème « C’est pas de ton âge », permettant aux enfants d’exprimer des préoccupations et des revendications liées aux droits de l’enfant.
Animations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets à Saint-Maurice-de-Beynost
Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Alexandra Meyer, animatrice du tri et des déchets à la communauté de communes de Miribel et du Plateau (CCMP), a conduit des animations itinérantes. Une exposition a été installée le samedi 22 novembre dans ce cadre pour sensibiliser le public aux pratiques de réduction et de tri des déchets.








