Annonce
Le 5 septembre 2025, l'actrice française Adèle Haenel a annoncé qu'elle embarquerait depuis Tunis à bord d'un des navires de la flottille dite « Global Sumud », en direction de la bande de Gaza. Elle a déclaré vouloir adresser aux populations du territoire assiégé « un signe que l'humanité est toujours là ».
Préparatifs et calendrier
Adèle Haenel est arrivée à Tunis où elle a participé à deux jours de formation organisés en vue de l'opération. Le départ depuis la Tunisie était initialement prévu dimanche, après un report lié aux conditions météorologiques et au retard pris par la flottille partie de Barcelone, que les navires tunisiens devaient rejoindre en mer. Les organisateurs ont indiqué qu'une centaine de personnes de plusieurs pays devaient embarquer depuis la Tunisie.
Objectifs et participants
Les organisateurs de la flottille Global Sumud déclarent vouloir acheminer de l'aide humanitaire, notamment des denrées alimentaires et des médicaments, et ouvrir un corridor humanitaire vers Gaza. Adèle Haenel a dit que l'opération visait à apporter de la nourriture et des médicaments aux habitants de Gaza et a dénoncé ce qu'elle a qualifié d'entrave délibérée à l'approvisionnement alimentaire. Parmi les personnes annoncées figurent des militants et des personnalités internationales, dont la militante écologiste Greta Thunberg et des élus européens.
Parcours et tentatives antérieures
Les navires de la Global Sumud, dont le nom signifie « résilience » en arabe, avaient prévu d'atteindre Gaza à la mi-septembre pour y acheminer de l'aide. Les organisateurs avaient déjà tenté d'acheminer des secours lors de deux tentatives antérieures, en juin et en juillet, qui ont été bloquées par les autorités israéliennes.
Contexte
La flottille intervient dans le contexte du conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, réactivé à grande échelle depuis l'attaque du 7 octobre 2023. Les Nations unies ont déclaré en août 2025 un état de famine à Gaza et ont averti qu'environ 500 000 personnes se trouvaient en situation qualifiée de « catastrophique ».
Informations complémentaires
Adèle Haenel est connue pour sa carrière d'actrice, notamment pour le film Portrait de la jeune fille en feu. Elle s'était tenue en retrait du cinéma depuis 2020, après avoir quitté la cérémonie des César en réaction à la présence d'un réalisateur primé. Cet article se limite aux faits rapportés publiquement par les parties concernées et par les organisateurs de la flottille.