Contexte de l'affaire
En 2022, une opération policière a permis de saisir 22 tonnes de canne à sucre imprégnée de cocaïne dans le Val-de-Marne, France. Cette découverte a mené à une enquête qui s'est concentrée sur un réseau de trafic de drogue entre la France et la Colombie, connu sous le nom de l'affaire « Canne à Sucre ».
Déroulement de l'enquête
L'enquête a été entamée suite à un signalement de l'inspection du travail début 2021. Ce signalement concernait une fraude au dispositif d'aide au chômage partiel pendant la pandémie de Covid-19. L'enquête a révélé un réseau complexe de trafic de drogue et de blanchiment d'argent structuré autour de deux groupes principaux :
Groupe de Blanchiment : Prétendument dirigé par Mourad Douadi, un Algérien de 45 ans actuellement en fuite, possiblement localisé à Dubaï. Mourad Douadi avait déjà été condamné en 2018 en France dans une affaire de fraude à la taxe carbone impliquant 385 millions d'euros.
Groupe de Trafic de Stupéfiants : Supposément coordonné par Adalberto Patino Pareja, un Colombien de 65 ans en détention provisoire en France. Ce groupe serait lié au cartel colombien du "Clan del Golfo".
Saisies et Arrestations
Tout au long de l'enquête, plusieurs saisies ont eu lieu, dont 600 kilos de cocaïne à Carthagène en Colombie en 2021, ainsi que deux saisies de méthamphétamine aux Pays-Bas et en Allemagne. Une vague d'interpellations s'est déroulée au printemps 2022 en France. Les autorités ont arrêté dix suspects et émis des mandats d'arrêt pour trois autres, dont Mourad Douadi.
Procédure Judiciaire
En juillet 2025, deux juges d'instruction ont décidé de renvoyer 17 personnes aux assises spéciales à Paris pour leur implication présumée dans cette affaire. L'ordonnance de mise en accusation a été fait l'objet d'un appel. Si confirmé, le procès se tiendra devant une cour d'assises spécialement composée. Mourad Douadi sera jugé par défaut pour la présumée administration d'un groupement criminel impliqué dans le trafic international de drogue, un crime pouvant mener à la réclusion criminelle à perpétuité.
Conclusion
L'affaire « Canne à Sucre » révèle les complexités et l'ampleur du trafic de drogues internationales impliquant des réseaux sophistiqués et transnationaux. Elle démontre également la coopération nécessaire entre différents services d'enquête pour démanteler des opérations aussi élaborées.