Faits
Le 20 décembre 2025, un homme armé d'un couteau a été mortellement touché par des tirs de la police nationale sur le cours Napoléon, dans le centre-ville d'Ajaccio (Corse-du-Sud). L'intervention a eu lieu aux alentours de 12h30.
Déroulement chronologique
Selon le procureur de la République, l'individu a menacé des passants et des commerçants sur l'artère principale. Des témoins et des enregistrements diffusés sur les réseaux sociaux montrent des agents mettant l'individu en joue et des appels à l'utilisation d'un pistolet à impulsion électrique.
La police a d'abord fait usage d'un pistolet à impulsion électrique, sans effet apparent. Un policier a ensuite fait feu à plusieurs reprises. Des témoins décrivent qu'un client ou des passants ont essayé de neutraliser l'homme à l'aide de mobilier (table, chaises) avant ou pendant l'arrivée des forces de l'ordre.
Le procureur a précisé qu'aucune autre personne n'a été blessée lors de l'incident.
Victime
Le procureur a indiqué que la personne décédée était âgée de 26 ans. Une source proche de l'enquête a mentionné la nationalité belge. Des éléments de témoignage font état d'altercations impliquant cet individu plus tôt dans la journée, notamment dans des bars du centre-ville et dans le quartier Saint-Jean, ainsi que d'une présence antérieure dans le quartier Sainte-Lucie.
Mesures prises et enquête
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie. Le procureur a annoncé l'ouverture d'une enquête, notamment pour « homicide volontaire » et « violences aggravées ». Les services de police scientifique se sont rendus sur place et un périmètre de sécurité a été établi ; le cours Napoléon a été fermé temporairement à la circulation.
Réactions officielles
Le procureur a indiqué qu'à ce stade la piste d'un acte terroriste était écartée, faute d'éléments en ce sens. Le maire d'Ajaccio a évoqué l'origine du déplacement de l'individu et les questions liées à l'errance et à la santé mentale. Le ministre de l'Intérieur a demandé un renforcement des patrouilles et a remercié les policiers pour leur réactivité.
Situation locale
La zone a été quadrillée par les forces de l'ordre dans l'après-midi et l'enquête se poursuit afin de préciser les circonstances exactes de l'usage de l'arme par un agent et les faits antérieurs ayant conduit à l'intervention.








