Vue d'ensemble de l'allocution
Le président Emmanuel Macron a prononcé une allocution télévisée suivie par 15,1 millions de téléspectateurs. Ce chiffre représente une part d'audience de 71,6 % sur l'ensemble des chaînes qui diffusaient l'événement, dont TF1, France 2, M6, TMC, LCP et les quatre chaînes d'information BFM TV, CNews, LCI, et franceinfo. Le public présent devant leur télévision a donc très majoritairement choisi de suivre cet événement.
Contenu et contexte de l'allocution
L'allocution de 15 minutes, débutant à 20h00, était centrée sur la situation internationale actuelle. Emmanuel Macron a évoqué la nécessité de "réformes, du choix, du courage" dans une "nouvelle ère" mondiale qui se dessine. Il a notamment mentionné le rapprochement entre les États-Unis et la Russie, lequel pourrait potentiellement être défavorable à l'Europe et à l'Ukraine.
Comparaison avec les interventions précédentes
Historiquement, les allocutions présidentielles revêtent souvent une importance particulière quand elles revêtent un caractère exceptionnel, comparativement aux interviews ou conférences de presse traditionnelles. En juin, Macron avait attiré 15,3 millions de téléspectateurs lors d'une annonce concernant la dissolution de l'Assemblée nationale. Postérieurement, une autre allocution avait été suivie par 13,3 millions de personnes en octobre 2023 suite à l'attaque du Hamas en Israël. Une audience similaire de 15,1 millions avait été attirée mi-avril 2023 après les débats concernant la réforme des retraites.