Mittelhausbergen
Alexandre Lorentz a annoncé sa candidature pour un nouveau mandat municipal à Mittelhausbergen. Il a accédé à la mairie lors d’une élection partielle en 2023, après trois ans comme conseiller municipal. Âgé de 51 ans et ingénieur de formation, il a quitté son poste de directeur des opérations chez NXO et exerce désormais des activités liées à l’action publique, notamment l’enseignement.
Vieillevigne
Damien Méchineau conduira la liste de la majorité sortante « Nouveaux regards pour Vieillevigne ». Originaire de Saint-Hilaire-de-Loulay, il s’est installé à Vieillevigne il y a une quinzaine d’années. Chargé d’affaires en distribution d’énergie depuis plus de vingt‑cinq ans et titulaire d’un BTS en électrotechnique, il est élu depuis deux mandats auprès de la maire Nelly Sorin. Il travaille sur des sujets liés aux énergies renouvelables, à la rénovation de bâtiments et à l’installation de panneaux solaires. Il siège également à l’Aggl’Oh au sein de la commission Climat et Transition énergétique.
La liste qu’il conduit rassemble 27 candidats (13 femmes et 14 hommes), dont six élus de l’actuelle majorité. Le groupe entend construire son programme au contact des habitants. La campagne locale opposera cette liste à d’autres candidatures portées par Évelyne Raulet et Sylvain Moulet.
Argentan
Frédéric Leveillé, maire d’Argentan et président de Terres d’Argentan Interco, a présenté un projet de campagne structuré autour de quatre à cinq axes, élaboré en concertation avec les candidat·e·s et les élus. Les priorités évoquées comprennent la modernisation des quartiers, l’attractivité du territoire, le développement économique, le logement et la qualité de vie.
Le chantier de requalification du quartier des Trois Croix est présenté comme étant en phase finale. Des plantations sont prévues entre novembre et mars : 17 000 plants au total, dont 13 000 préparés en serres communales, ainsi que l’achat d’arbres fruitiers dans des pépinières locales. Le biochar produit localement par la société Terra Fertilis sera intégré aux plantations pour améliorer la rétention d’eau et la fertilité des sols.
La mutation du quartier de la Vallée d’Auge inclut des rénovations de logements en partenariat avec des organismes logeurs. Logissia prévoit la construction de maisons de ville et d’un commerce accompagné de logements pour étudiants sur l’un des trois îlots programmés autour d’une école. La livraison du commerce est annoncée pour la période fin 2027–début 2028 ; l’ouverture de l’école est programmée pour septembre 2026.
Les aménagements intègrent des dispositifs de gestion des eaux pluviales au niveau des parcelles : déconnexion de certains immeubles du réseau pluvial, mesures favorisant l’infiltration, végétalisation et création d’îlots de fraîcheur. Ces dispositifs visent à limiter l’impact sur les réseaux, préserver les ressources en eau et améliorer la physionomie urbaine.
Les axes généraux de la campagne à Argentan mettent l’accent sur la modernisation, l’accessibilité, la santé et la tranquillité publique, la prévention de proximité et des politiques publiques visant à soutenir le pouvoir d’achat des habitants.
Clonas‑sur‑Varèze
Régis Viallatte se présente pour un troisième mandat à la mairie de Clonas‑sur‑Varèze. Il justifie sa candidature par la volonté de poursuivre les actions engagées dans le centre‑bourg et le village, afin d’achever les travaux en cours et de mener à bien les projets locaux.
Vaulx‑en‑Velin
Hélène Geoffroy a annoncé sa candidature pour un nouveau mandat à Vaulx‑en‑Velin lors d’une intervention médiatique le 11 décembre 2025. Élue maire depuis 2014 et réélue en 2020, elle est également vice‑présidente de la Métropole de Lyon et a exercé des fonctions nationales. Sur le plan politique, elle se positionne en dehors d’un rapprochement avec La France Insoumise, citant des désaccords stratégiques. Sa candidature devra composer avec la concurrence de listes de gauche, dont une possible candidature portée par Abdelkader Lahmar.
Lyon
Jean‑Michel Aulas se présente à la mairie de Lyon au sein d’une liste soutenue par un rassemblement comprenant LR, Renaissance, Horizons, MoDem et UDI. Karim Benzema, ancien joueur professionnel formé à Lyon, a exprimé publiquement son soutien à la candidature d’Aulas. Des enquêtes d'opinion locales ont placé Aulas en tête des intentions de vote face au maire sortant Grégory Doucet à différentes dates durant la campagne.
Mauguio‑Carnon
Laurent Cappelletti, adjoint sortant et membre du mouvement Horizons, a déclaré sa candidature pour conduire une liste à Mauguio‑Carnon. Il inscrit ses priorités sur la gestion financière, la sécurité, l’urbanisme et la concertation avec les habitants.
Valence
Nicolas Daragon a officialisé sa candidature à sa succession à la mairie de Valence. Il a indiqué avoir hésité avant de prendre cette décision, en raison notamment de l’accumulation de normes, de la réduction des marges de manœuvre financières et d’incidents concernant des élus locaux, et s’est dit encouragé par ses concitoyens à briguer un nouveau mandat.
Rougegoutte
Jean Karle, retraité engagé dans la vie publique et sportive et adjoint municipal, a annoncé qu’il conduirait une liste aux élections municipales à Rougegoutte. Il présente sa candidature comme axée sur la poursuite de l’action conduite dans la commune.
Tours
Emmanuel Denis, maire sortant de Tours et membre du groupe des Écologistes, a annoncé sa candidature à la réélection et sera le candidat soutenu par Les Écologistes et le Parti socialiste. La France insoumise a désigné Marie Quinton, adjointe au maire, pour conduire sa liste. À droite, Christophe Bouchet bénéficie du soutien des Républicains dans le cadre d’un accord local, et Aleksandar Nikolic, porte‑parole du Rassemblement national, figure également parmi les candidats déclarés.
Strasbourg
Une pluralité de candidatures et d’alliances se dessine à Strasbourg pour les élections municipales. Lutte ouvrière présentera une liste conduite par Louise Fève et Marc Baud‑Berthier. L’ancienne adjointe Chantal Cutajar a annoncé son ralliement au projet de Catherine Trautmann. Des sondages locaux ont récemment placé Catherine Trautmann en tête des intentions de vote au premier tour dans des estimations menées en décembre 2025, avec des écarts variables entre les principaux candidats.
Grenoble
Le Grenoble Alpes Collectif a choisi Nadia Belaïd et Thomas Simon comme têtes de liste pour les élections municipales de mars 2026, à l’issue d’un processus interne reposant sur un « plébiscite citoyen » visant à mobiliser des habitantes et habitants de la ville.
Annonay
Le maire sortant d’Annonay, Simon Plénet (PS), a annoncé sa candidature à la réélection lors d’une conférence de presse le 12 décembre 2025. Il est également président d’Annonay Rhône agglo.
La Ferté‑Bernard
Le collectif La Ferté citoyenne a désigné Alexis Gits comme tête de liste pour les municipales de 2026. Le collectif présente une liste partielle composée de personnes issues d’associations, d’enseignements et du monde associatif, et propose un pré‑programme centré sur la santé, la jeunesse, le logement et la consultation des habitants.
Conlie
Valérie Radou a officialisé la liste « Conlie avec Vous », composée de 19 membres aux profils professionnels variés. La tête de liste a prévu des permanences et des ateliers participatifs portant sur la vie locale, l’aménagement, la mobilité, la jeunesse, la sécurité et la solidarité.
Luché‑Pringé
Jean‑Pierre Bamas, adjoint au maire et ancien artisan, conduit la liste « Un nouvel élan pour Luché‑Pringé » constituée de dix hommes et neuf femmes. Le candidat présente la liste comme apolitique et centrée sur les commerces, l’artisanat, le patrimoine et la participation locale.
Le Bailleul (Sarthe)
Laurent Hébert a officialisé sa candidature à la mairie du Bailleul et mènera la liste « Redynamisons Le Bailleul ». Sa liste est annoncée comme complète et met en avant comme priorités la pérennité de l’école, le maintien des commerces et des actions en direction des jeunes.
Brest
Emmanuelle Nouyou est la cheffe de file d’une liste de droite et divers droites à Brest, affiliée au mouvement Reconquête!. Elle propose un programme axé sur l’identité locale, le budget, le logement, la sécurité, la santé et la culture.
Préserville
Laurent Vantin a dévoilé la composition de sa liste « Ensemble pour l’avenir de Préserville », qui compte quinze membres, dont plusieurs élus sortants et trois des quatre adjoints actuels.
Rives‑du‑Couesnon
David Lebouvier, maire depuis la création de la commune nouvelle, a annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat et travaille à la constitution d’une liste respectant la parité et la représentation des communes déléguées.
Carnoux‑en‑Provence
Nicolas Bouland, premier adjoint, a officialisé sa candidature à la mairie de Carnoux‑en‑Provence et a présenté les principaux axes de sa campagne : gestion financière, sécurité et qualité de vie.
Châteauneuf‑de‑Gadagne
Franck Aimadieu a officialisé sa candidature à la mairie de Châteauneuf‑de‑Gadagne et conduira une liste de 27 candidats sous la bannière « Vivons Gadagne ». Il est actuellement deuxième adjoint en charge de la vie associative, du sport et du commerce.
Faucon‑de‑Barcelonnette
La maire sortante Hélène Garcier‑Richaud conduit une liste renouvelée et sera candidate à un second mandat à Faucon‑de‑Barcelonnette, en s’appuyant sur son expérience de vice‑présidente de la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre‑Ponçon.
Sorgues
Le maire Thierry Lagneau dresse son bilan et n’avait pas encore formellement déclaré sa candidature à la date des derniers comptes rendus publiés.
Bourgheim
Le maire Jacques Cornec a annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat et l’a fait savoir lors de la traditionnelle fête des aînés de la commune.
Soultz
Karine Pagliarulo, conseillère d’opposition, a annoncé qu’elle se porterait candidate à la mairie de Soultz pour les prochaines élections municipales.
Observations générales
Les candidatures et compositions de listes restent susceptibles d’évoluer jusqu’au dépôt officiel des listes en préfecture, conformément aux règles électorales. Plusieurs collectivités annoncent des priorités récurrentes : rénovation urbaine, gestion des eaux pluviales, transition énergétique, santé locale, maintien des services et soutien à l’activité économique locale.








