Contexte et lancement de l'appel
Le 30 juillet, la France et quatorze autres pays, dont le Canada et l’Australie, ont rendu public un appel invitant l'ensemble des États du monde à exprimer leur volonté de reconnaître un État de Palestine. Cette démarche a été annoncée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à la suite d'une conférence ministérielle qui s'est tenue à New York sous l'égide de la France et de l’Arabie saoudite. L'objectif majeur de cette initiative était de promouvoir la solution à deux États dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Liste des pays signataires
Les pays signataires de cet appel sont : la France, le Canada, l’Australie, Andorre, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, le Luxembourg, Malte, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal, Saint-Marin, la Slovénie et l’Espagne. Parmi eux, neuf n’ont pas, à ce jour, officiellement reconnu l’État de Palestine mais déclarent envisager ou exprimer positivement leur volonté de le faire : Andorre, Australie, Canada, Finlande, Luxembourg, Malte, Nouvelle-Zélande, Portugal et Saint-Marin.
Développements et positions nationales
Cet appel de « New York » intervient dans un contexte où la solution à deux États se trouve fragilisée par la persistance du conflit à Gaza et la poursuite des constructions en Cisjordanie. Lors de la conférence, plusieurs pays de la région, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte, ont appelé le Hamas à remettre ses armes à l’Autorité palestinienne.
D’autres prises de position nationales ont été annoncées récemment :
- Le Premier ministre britannique Keir Starmer a indiqué que le Royaume-Uni reconnaîtrait la Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, sauf si Israël prenait des mesures jugées substantielles, notamment en matière de cessez-le-feu à Gaza.
- Le président français Emmanuel Macron avait précédemment signalé que la France officialiserait également la reconnaissance d’un État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre.
Initiateurs de la conférence
La conférence ayant permis la formulation de cet appel a été organisée à l’initiative conjointe de la France et de l’Arabie saoudite. L’un des objectifs affichés était de maintenir l’option de la solution à deux États au centre des discussions internationales afin de contribuer à une issue durable au conflit israélo-palestinien.
Conclusion
Cet appel collectif vise à encourager la communauté internationale à prendre position sur la reconnaissance d’un État de Palestine, dans le cadre d'un effort diplomatique renouvelé pour revitaliser la solution à deux États.