Atmane bat Rune et rejoint les demi-finales à Cincinnati
Terence Atmane a battu Holger Rune 6-2, 6-3 et s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati. Le match s'est joué en nocturne sur le Court central le jeudi 14 août 2025. Atmane affrontera en demi-finale le N.1 mondial Jannik Sinner.
Parcours dans le tournoi
Entré dans le tableau principal après les qualifications, Atmane était classé 136e mondial avant le tournoi. Il a remporté plusieurs matchs à Cincinnati, dont des victoires contre Flavio Cobolli et João Fonseca, puis contre Taylor Fritz (N.4) la veille de sa rencontre avec Rune. Au total, il avait remporté sept rencontres dans l'Ohio incluant les tours de qualification.
Déroulement du match contre Holger Rune
Le match s'est joué en deux manches, 6-2, 6-3 en faveur d'Atmane. Au premier set, Atmane a imposé son rythme lors des échanges et a obtenu les bris nécessaires pour conclure la manche 6-2. Au début du second set, Rune a obtenu un break pour mener 2-0, puis Atmane a remporté deux jeux consécutifs pour revenir dans la manche. Le Français a de nouveau pris l'avantage avant de breaker de nouveau et de servir pour le match à 5-3, concluant la rencontre sur un service gagnant.
Statistiques et jeu
Durant la rencontre, Atmane a inscrit une part importante de ses coups gagnants grâce à son coup droit lifté en tant que gaucher. Le comptage des coups gagnants et d'autres statistiques a été mentionné par les organisateurs ; Atmane a notamment figuré pour un total de 21 coups gagnants au cours du match.
Déclarations et gains
Après la victoire, Atmane a déclaré en anglais qu'il était ému et a évoqué l'importance des gains financiers pour sa carrière, en mentionnant une somme d'au moins 332 160 dollars comme montant perçu dans le cadre de sa progression dans le tournoi.
Conséquences sportives
Il s'agit pour Atmane de sa première demi-finale dans un Masters 1000. Il est le premier joueur français à atteindre les demi-finales du tournoi masculin de Cincinnati depuis Richard Gasquet en 2019. En demi-finale, il retrouvera Jannik Sinner, N.1 mondial et tenant du titre à Cincinnati.
Les informations ci-dessus sont issues des comptes rendus du tournoi et des déclarations rapportées par les organisateurs et la presse lors du Masters 1000 de Cincinnati.