Contexte et résultat
Lionel Messi a contribué à la qualification de l'Inter Miami pour la finale de la Conférence Est de la Major League Soccer (MLS) en marquant un but et en délivrant trois passes décisives lors de la victoire 4-0 à Cincinnati. Il s'agit de la première apparition du club en finale de conférence depuis sa création. Le match de demi-finale s'est tenu le dimanche 23 novembre. L'Inter Miami affrontera New York City en finale de conférence le samedi 29 novembre.
Déroulement du match
Messi a ouvert le score d'une tête à la 19e minute. En seconde période, Mateo Silvetti a marqué puis Tadeo Allende a ajouté deux buts, portant le score à 4-0. Luis Suárez est entré en seconde période alors que le score était déjà en faveur de Miami.
Statistiques et records
Durant cette phase de play-offs, Messi a été crédité de six buts et six passes décisives, totalisant douze actions décisives au cours de la campagne, un total rapporté comme supérieur au précédent repère cité. Des comptes publiés après la rencontre indiquent également un cumul de contributions en carrière (buts et passes) autour de 1 300, selon les sources mentionnées.
Composition de l'équipe et choix de l'entraîneur
L'entraîneur Javier Mascherano a aligné parmi les titulaires Lionel Messi, Rodrigo De Paul, Sergio Busquets et Jordi Alba. Luis Suárez est entré en cours de match depuis le banc. Mascherano a commenté la performance de l'équipe après la rencontre.
Suite de la compétition
Le vainqueur de la finale de la Conférence Est se qualifiera pour la finale du championnat MLS. Dans la Conférence Ouest, les Vancouver Whitecaps attendent leur adversaire pour la finale de conférence.
Informations supplémentaires et points non corroborés
Plusieurs sources précisent que Messi, âgé de 38 ans, atteint cette finale de conférence pour la première fois depuis son arrivée au club. Un article mentionne également qu'Inter Miami avait battu New York City 4-0 lors d'une rencontre précédente en saison régulière. Certaines sources associent par erreur le nom de Thomas Müller aux Vancouver Whitecaps ; cette association n'est pas corroborée par les autres comptes consultés.








