Contexte
Le 11 septembre 2025, un incident impliquant une arme blanche a eu lieu au lycée horticole d'Antibes (Alpes-Maritimes). Les informations présentées ci-dessous sont issues de communiqués judiciaires et de reportages de presse.
Déroulement de l'attaque
Selon le procureur de la République de Grasse, un homme de 18 ans est entré dans l'établissement et a blessé un élève de 16 ans puis une enseignante de 52 ans. L'enseignante a reçu trois coups de couteau dans la salle des professeurs. Les deux victimes ont été hospitalisées; leur pronostic vital n'est pas engagé, d'après le parquet.
Le proviseur du lycée est intervenu pour maîtriser l'auteur présumé avant son interpellation par les forces de l'ordre. Un sac à dos contenant une seconde arme blanche a été retrouvé dans la cour.
Interpellations et suites procédurales
Le principal suspect, âgé de 18 ans, a été interpellé sur place et placé en garde à vue, notamment pour introduction armée dans un établissement scolaire et tentative d'assassinat. Selon des sources de presse, la petite amie du principal suspect a été interpellée en Normandie puis placée en garde à vue. Par ailleurs, un adolescent de 17 ans résidant dans le Var a été interpellé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume par la police judiciaire de Nice et a fait l'objet de mesures judiciaires.
Les gardes à vue ont pour objet des vérifications et la détermination du rôle éventuel de ces personnes dans les faits. L'exploitation des téléphones, ordinateurs et des échanges en ligne fait partie des investigations.
Antécédents et éléments médicaux
Le parquet de Grasse a précisé que le principal suspect n'avait pas de condamnation antérieure mais avait été incarcéré lorsqu'il était mineur dans le cadre d'une information judiciaire pour « apologie de crimes ». Selon le parquet, des éléments mettent en lumière une dimension psychiatrique et des hospitalisations antérieures.
Enquête
L'enquête est conduite par la police judiciaire de Nice et le parquet de Grasse. La sous-direction antiterroriste (SDAT) suit les éléments de l'affaire sans, selon les informations disponibles, avoir été formellement saisie. Des auditions et des expertises sont en cours afin de préciser les circonstances, les motivations et le rôle des personnes interpellées. Un point de presse du parquet était annoncé pour apporter des précisions supplémentaires.