Attaque
Le 4 octobre 2025, un drone a frappé la gare de Chostka, dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, selon les autorités ukrainiennes. Le site se trouve à environ 50 kilomètres de la frontière avec la Fédération de Russie.
Bilan et intervention des secours
Les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'au moins 30 personnes ont été blessées, parmi lesquelles des passagers et des employés de la compagnie ferroviaire Ukrzaliznytsia. Des images publiées par les autorités montrent un wagon de passagers endommagé et en feu. Les services d'urgence sont intervenus sur place pour porter assistance aux blessés et établir les premiers constats.
Déclarations officielles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié un message sur le réseau social X faisant état du nombre de victimes et qualifiant l'attaque de "barbare". Il a également déclaré que les forces russes ne pouvaient pas ignorer qu'elles frappaient des civils. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine et a estimé que les scènes survenues à la gare témoignaient de la volonté de la Russie de cibler des civils.
Le gouverneur régional, Olé Hryhorov, a indiqué qu'un train à destination de Kiev avait été touché.
Incidents connexes et contexte militaire
Le même jour, des autorités ukrainiennes ont signalé une vague distincte de frappes nocturnes qui a entraîné la coupure d'électricité pour environ 50 000 foyers dans la région de Tchernihiv. Par ailleurs, l'armée ukrainienne a déclaré avoir frappé une raffinerie de pétrole dans la région de Leningrad, en Russie. Les responsables ukrainiens ont annoncé l'intention d'augmenter les opérations de drones à longue portée contre des infrastructures énergétiques russes.
Depuis le début du conflit en 2022, les infrastructures ferroviaires ukrainiennes ont été ciblées à plusieurs reprises, selon les déclarations des autorités ukrainiennes.