Faits
Une attaque a visé une synagogue de Manchester jeudi matin, alors que le lieu était fréquenté à l'occasion de la fête de Yom Kippour. L'assaillant a été abattu par la police. Deux fidèles sont décédés et trois personnes ont été grièvement blessées.
Déroulement de l'attaque
Selon les autorités, l'assaillant, identifié comme Jihad Al-Shamie, 35 ans, de nationalité britannique et d'origine syrienne, a d'abord percuté des personnes avec son véhicule devant la synagogue, puis est sorti de son véhicule et a agressé des fidèles au couteau. Les forces de l'ordre sont intervenues et ont tiré sur l'assaillant, qui est mort sur les lieux.
Victimes et blessés
Deux fidèles ont été tués : Melvin Cravitz et Adrian Daulby. Adrian Daulby a été touché par un tir des forces de l'ordre ; la police des polices (IOPC) a indiqué qu'une autopsie a conclu qu'il avait été mortellement blessé par balle. Trois hommes restent hospitalisés pour des blessures graves, dont au moins un ayant également reçu une blessure par balle lors de l'intervention policière.
Enquête et interpellations
La police antiterroriste a ouvert une enquête. Six personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, soupçonnées de "préparation et d'incitation à commettre des actes terroristes". La police a demandé des mandats afin de pouvoir les maintenir en détention. Les autorités antiterroristes ont précisé que l'assaillant "a pu être influencé par l'idéologie islamiste radicale". Elles ont indiqué par ailleurs qu'il n'avait pas fait l'objet d'un signalement préalable pour extrémisme et qu'il avait récemment été mis en examen pour viol et placé en liberté conditionnelle.
La famille de l'assaillant a publié sur Facebook une condamnation de l'attaque. Des médias ont rapporté que le père de l'assaillant avait publié des propos sur les réseaux sociaux saluant l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël.
Mesures de sécurité et réactions publiques
Les autorités ont renforcé les patrouilles à Manchester et accru la présence policière autour des lieux de culte et des espaces communautaires juifs. Des rassemblements en soutien à la Palestine étaient prévus, notamment un rassemblement annoncé à Trafalgar Square à Londres, organisé par l'association Defend Our Juries et présenté comme un soutien au groupe Palestine Action.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a publié sur le réseau X un appel à reconnaître et respecter la douleur des communautés juives britanniques et a demandé de ne pas manifester dans ce contexte. L'organisation à l'origine du rassemblement a annoncé le maintien de la manifestation en déclarant sa solidarité avec la communauté juive et en exprimant sa crainte d'un amalgame entre les actions d'États et les personnes de confession juive.
Contexte
Plusieurs observateurs et autorités ont relié cet événement au climat de tensions alimenté par l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël et aux affrontements qui ont suivi à Gaza. Des autorités et organismes de surveillance ont signalé une augmentation des actes antisémites et islamophobes au Royaume-Uni depuis l'automne 2023.
Poursuites en cours
L'enquête antiterroriste se poursuit. Les autorités judiciaires et policières ont engagé des procédures pour interroger les personnes arrêtées et examiner les liens éventuels entre les suspects et l'assaillant. Aucune charge n'a encore été formellement annoncée publiquement pour l'ensemble des personnes placées en garde à vue au moment des dernières communications officielles.