Incident Tragique
Le 21 mai, un attentat-suicide contre un bus scolaire a entraîné la mort de quatre enfants et la blessure de 30 autres dans le Baloutchistan, une région du sud-ouest du Pakistan. Le bus ciblé transportait des enfants de militaires, selon Yasir Iqbal Dashti, un haut responsable de l'administration locale. Les premiers résultats de l'enquête confirment qu'il s'agit d'un attentat-suicide.
Contexte et Réactions
L'attaque n'a pas encore été revendiquée. Cependant, des groupes comme l'armée de libération du Baloutchistan (BLA) et la branche régionale de l'État islamique (EI-K) revendiquent souvent des attentats dans cette région. Les violences au Baloutchistan, ainsi que dans la province voisine de Khyber-Pakhtunkhwa, se sont multipliées depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan en 2021.
Tensions Régionales
Le Pakistan accuse régulièrement l'Inde de soutenir les rebelles baloutches, affirmant que ces attaques sont souvent menées par des agents pour le compte de "maîtres étrangers". Le Pakistan a connu des tensions accrues avec l'Inde, en particulier après une confrontation majeure à Baloutchistan plus tôt en mars, marquée par une prise d'otages dans un train.
Impact et Conséquences
L'année 2024 a été particulièrement meurtrière au Pakistan avec plus de 1 600 morts, dont une majorité de soldats et de policiers, selon le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d’Islamabad. Depuis le début de l'année en cours, plus de 240 personnes, principalement des forces de sécurité, ont été tuées dans diverses violences liées à des groupes armés.
Historique de Violence
Ce tragique incident rappelle l'attaque contre une école militaire à Peshawar en 2014 par les talibans pakistanais, qui avait fait plus de 150 morts, principalement des enfants. Le Baloutchistan reste une région instable en raison de conflits ethniques et de rivalités internationales.








