Introduction
Le mardi soir, l'intervention d'Emmanuel Macron sur TF1 a attiré près de 5 millions de téléspectateurs en moyenne. Cette émission spéciale était un format qui, traditionnellement, attire moins de téléspectateurs que les allocutions solennelles durant des événements exceptionnels.
Détails des Audiences
Entre 20h15 et 23h25, 4,9 millions de téléspectateurs ont en moyenne regardé TF1, plaçant la chaîne en tête de la soirée avec une part d’audience (PDA) de 27,8%, selon Médiamétrie. Au cours de la première partie de l'émission jusqu'à environ 21h50, TF1 a enregistré 5,8 millions de téléspectateurs (29,7% de PDA), tandis que pour la seconde partie, 3,9 millions de téléspectateurs (25,2% de PDA) étaient présents.
Comparaison avec les Émissions Précédentes
Cette audience est nettement inférieure à la précédente intervention présidentielle du 5 mars, qui avait marqué une audience de plus de 15 millions de téléspectateurs répartis sur plusieurs chaînes, avec une PDA commune de 71,6%. Cependant, comparé à l'audience de la semaine précédente pour "Koh-Lanta", où le jeu avait été suivi par 2,8 millions de personnes (14,4% de PDA) en première partie et 2,4 millions (15,1% de PDA) en seconde partie, l'intervention de Macron a permis à TF1 d'améliorer ses résultats.
Contenu de l'Intervention
Pendant plus de trois heures, le Président a répondu aux questions de Gilles Bouleau, de personnalités de la société civile, ainsi que de Français. Emmanuel Macron a abordé divers sujets de la politique française, comme la possibilité de référendums en cas de blocage parlementaire. Il a également défendu son bilan, particulièrement sur la réforme des retraites.
Audience Cumulative
TF1 rapporte qu'en cumulé, environ 17,7 millions de personnes ont regardé au moins 10 secondes consécutives de l'émission tout au long de la soirée.