Contexte et Annonce
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé le 13 juillet 2025 une augmentation significative des dépenses militaires pour les années à venir. Lors de son discours aux armées, à la veille de la fête nationale, il a précisé que 3,5 milliards d'euros supplémentaires seront alloués au budget de la défense en 2026, suivis de 3 milliards de plus en 2027. Cette décision fait suite à l'accumulation des menaces globales et à la nécessité de renforcer la sécurité nationale.
Détails de l'Actualisation Budgétaire
Cette augmentation budgétaire s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) actualisée pour la période 2024-2030. L'actualisation de cette loi sera présentée à l'automne 2025. Grâce à ces nouveaux crédits, le budget de la défense française devrait presque doubler sur une décennie, passant de 32,2 milliards d'euros en 2017 à environ 64 milliards en 2027. Cette augmentation représente une accélération de deux ans par rapport aux prévisions initiales, qui visaient une telle enveloppe pour 2029.
Justifications de l'Augmentation
Le président Macron a justifié cette hausse comme étant essentielle, crédible, et proportionnée aux besoins de la défense nationale. Il a souligné que cet investissement se devait d'être financé sans augmentation de l'endettement public, grâce à une plus grande activité économique et de production. Les dépenses militaires, selon lui, contribuent également positivement au Produit Intérieur Brut (PIB), les équipements étant majoritairement acquis auprès d'entreprises nationales.
Utilisation des Fonds
Les fonds supplémentaires seront utilisés pour combler plusieurs zones de fragilité identifiées au sein des capacités militaires françaises. Cela inclut le renforcement des stocks de munitions, le développement d'armes de saturation et de précision, et l'amélioration des capacités de drones et spatiales. Par ailleurs, des investissements seront réalisés pour renforcer les défenses sol-air et les capacités de guerre électronique, des domaines dont l'importance a été soulignée par le conflit en Ukraine.
Attentes et Appels à l'Action
Emmanuel Macron a exhorté la population française à soutenir cet effort budgétaire nécessaire pour préserver la sécurité et l'indépendance nationale. Il a mis en avant la notion de participation collective pour répartir équitablement ce fardeau à travers la société.