Résumé
Le Premier ministre Bart De Wever a été invité aux Fêtes de Wallonie à Namur le 20 septembre 2025. Sa visite a eu lieu à l'Elysette, siège du gouvernement wallon, et s'est poursuivie par un déplacement vers le Théâtre de Namur.
Contexte
Les Fêtes de Wallonie comprennent des cérémonies et des discours traditionnels organisés à Namur. L'article rapporte la présence du Premier ministre à l'Elysette à l'occasion de ces festivités.
Déroulement de la visite
À son arrivée à l'Elysette, Bart De Wever a prononcé l'expression "Bones fiesses de Wallonie". Il a ensuite déclaré : « C'est un peu ridicule. Je ne suis pas un singe savant qu'on fait danser, mais je le dis avec plaisir : bones fiesses. »
Il a précisé : « Je suis ici pour montrer ma bonne volonté vis-à-vis de la Wallonie. Le message qu'on y entend, celui d'une Wallonie prospère, me plaît. » Il a ajouté qu'il n'était pas souvent invité par le passé et qu'il venait désormais avec plaisir.
Au cours de la visite, il a évoqué « le travail des 3D – Diependaele, Dolimont, De Wever » et a proposé l'idée d'« un travail en 4D, avec David Leisterh à Bruxelles ». Il a ensuite « fait le tour du propriétaire » en compagnie du ministre-président wallon.
Suite de la journée
Vers 16h00, d'autres ministres wallons ont rejoint Bart De Wever et le ministre-président. Le groupe s'est rendu à pied au Théâtre de Namur, où devaient être prononcés les discours traditionnels des Fêtes de Wallonie.
Sources
Compte rendu des déclarations et du déroulement de la visite telles que rapportés par les dépêches sur place.