Lancement et ventes initiales
La Nintendo Switch 2 a été commercialisée le 5 juin. Selon les données communiquées par Nintendo, 5,82 millions d'unités ont été vendues au cours du mois de juin, dont 3,5 millions écoulées en seulement quatre jours après le lancement. Ce démarrage représente un record de ventes initiales pour la société.
Résultats financiers du premier trimestre
Lors du premier trimestre de l'exercice décalé (avril-juin), Nintendo a enregistré une augmentation de 132,1 % de son chiffre d'affaires sur un an. Le bénéfice net de la période a progressé de 18,6 %, atteignant 96 milliards de yens (environ 558 millions d’euros). Le résultat opérationnel a augmenté de 4,4 % pour la même période.
Prévisions et analyses
Malgré la forte demande pour la Switch 2, Nintendo a maintenu ses prévisions financières annuelles et n'a pas relevé son objectif de ventes de consoles, fixant celui-ci à 15 millions d’unités pour l’ensemble de l’exercice clos fin mars 2026. Certains analystes, dont ceux de JPMorgan, estiment toutefois qu’il est possible que la société atteigne 23,5 millions de consoles vendues sur cette période.
Nathan Baidu de Bloomberg Intelligence note que si la Switch 2 devrait améliorer les résultats de l’entreprise pour l’exercice 2025/2026, l’effet sur la rentabilité dépend davantage des ventes de jeux que de celles de consoles, en raison des marges supérieures sur les logiciels.
Junko Yamamura (JPMorgan) ajoute que le volume des ventes de consoles pourrait diminuer progressivement à partir de 2026/2027, mais rester à des niveaux élevés à long terme, alors que les ventes de jeux, y compris les anciens titres, devraient croître avec l'élargissement du public utilisateur.
Jeux et exclusivités
Peu d’exclusivités majeures sont actuellement disponibles sur la Switch 2. "Mario Kart World" a accompagné le lancement de la console, suivi en juillet par "Donkey Kong Bananza", qui a obtenu un score de 91 sur Metacritic et fait partie des jeux les mieux notés de l’année. Selon les observateurs sectoriels, le calendrier d’annonces pour les prochaines exclusivités reste limité, mais plusieurs titres sont attendus, tels que "Kirby Air Riders" (attendu d’ici la fin de l’année), "Légendes Pokémon Z-A" (prévu pour octobre) et "Metroid Prime 4: Beyond".
Facteurs externes et perspectives
La Switch 2 bénéficie de la notoriété de la première version, lancée en mars 2017, vendue à plus de 153 millions d’exemplaires et classée troisième console de jeu vidéo la plus vendue à ce jour.
Un élément d'incertitude réside dans l’impact potentiel des droits de douane imposés sur les importations américaines de consoles venant du Vietnam, où une partie des Switch 2 destinées au marché américain sont produites. Selon Junko Yamamura, Nintendo pourrait choisir de ne pas répercuter la surtaxe de 20 % sur les prix de vente, ce qui entraînerait un impact négatif d'environ 30 milliards de yens (174 millions d’euros) sur son bénéfice opérationnel pour l’exercice en cours.
Conclusion
Le lancement de la Switch 2 s’est traduit par de fortes ventes et une progression notable des résultats financiers de Nintendo, mais l'entreprise adopte une approche prudente concernant ses objectifs commerciaux annuels. L’évolution des ventes de jeux, l’annonce de nouvelles exclusivités et les facteurs externes comme les droits de douane devraient influencer les performances futures.