Récupération du propulseur lors du lancement
En novembre 2025, Blue Origin a effectué la récupération du premier étage de sa fusée New Glenn après un lancement depuis Cap Canaveral (Floride). Après la séparation en vol des deux étages, le premier étage a effectué une descente contrôlée et s'est posé sur une barge en mer. Le second étage a poursuivi sa mission orbitale.
Détails de la mission Escapade
Le vol transportait une mission scientifique de la NASA nommée Escapade, destinée à l'étude de Mars. Deux sondes, appelées Blue et Gold, ont été mises sur une orbite de « stationnement sécurisée » autour de la Terre en vue d'un départ ultérieur vers Mars. Joseph Westlake, responsable à la NASA, a indiqué que ces sondes devaient rejoindre Mars en 2027.
Contexte technique et opérationnel
Il s'agissait de la deuxième tentative de récupération du premier étage par Blue Origin pour ce type de lanceur. Avant cet essai, la récupération et la réutilisation d'étages orbitaux avaient été réalisées principalement par un autre acteur du secteur privé. La manœuvre de retour et d'amerrissage sur barge nécessite des séquences de guidage, freinage et d'atterrissage contrôlé adaptées à la masse et aux performances du premier étage.
Réactions et position concurrentielle
Des responsables de Blue Origin ont commenté l'opération. Des représentants d'autres entreprises du secteur ont adressé des félicitations. Blue Origin développe également des capacités d'alunissage et cherche à augmenter la cadence de ses lancements et à réduire leurs coûts. La société exploite par ailleurs depuis plusieurs années une fusée suborbitale destinée au tourisme spatial, New Shepard, et avait réalisé son premier vol orbital de New Glenn plus tôt dans l'année.
Enjeux pour les programmes lunaires et martiens
La réussite de cette récupération intervient dans un contexte concurrentiel autour du programme Artemis de la NASA et d'autres initiatives de retour sur la Lune. La NASA a évoqué la possibilité d'examiner plusieurs fournisseurs pour certaines missions en raison de retards de développement chez certains prestataires. Des responsables gouvernementaux ont par ailleurs évoqué la concurrence internationale, notamment des ambitions lunaires d'autres pays.
Perspectives
La réutilisation des étages vise à optimiser les coûts et la cadence des missions orbitales. Les étapes suivantes pour Blue Origin incluent la poursuite des vols de New Glenn, la vérification en vol des capacités de réutilisation et le développement d'un alunisseur destiné à des missions lunaires futures.
![La fusée New Glenn de l'entreprise Blue Origin au moment de son lancement à Cap Canaveral, en Floride. [KEYSTONE - JOHN RAOUX]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fblue_origin_recupere_le_propulseur_de_new_glenn_e4270c49_d944c7f7ff.png&w=1920&q=75)



![La fusée New Glenn de l'entreprise Blue Origin au moment de son lancement à Cap Canaveral, en Floride. [KEYSTONE - JOHN RAOUX]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fblue_origin_recupere_le_propulseur_de_new_glenn_e4270c49_d944c7f7ff.png&w=828&q=75)



