Contexte et déroulement de l'attaque
Le 12 novembre 2025, le principal bureau de poste de Roubaix (Nord) a été la cible d'une attaque à l'explosif. Des individus ont fait exploser le coffre du bureau de poste, situé en centre-ville, provoquant des dégâts sur la façade. Les auteurs se sont emparés d'un grand sac blanc et se sont retirés du lieu.
Contenu du sac et bilan financier
Selon une porte-parole de La Poste, le sac saisi par les auteurs ne contenait pas d'argent mais d'autres sacs vides. La Poste a indiqué n'avoir subi aucun préjudice financier. Le coffre visé était un coffre de transfert utilisé par les convoyeurs pour déposer des fonds destinés aux distributeurs automatiques de billets situés à proximité.
Bilan humain et matériel
L'attaque n'a pas fait de blessés. Elle a néanmoins causé des dégâts importants à la façade du bureau de poste et au dispositif du coffre ciblé.
Enquête et procédures
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour vol en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et destruction de biens par moyens explosifs en bande organisée. Dans la nuit suivant l'attaque, six personnes « susceptibles d'être mises en cause » ont été interpellées. Des perquisitions ont été menées et qualifiées de « positives » par le parquet, sans précision supplémentaire sur leurs résultats.
Suites attendues
Les investigations se poursuivent afin de préciser le rôle des personnes interpellées et d'établir les circonstances exactes de l'attaque, ainsi que l'étendue des dommages matériels.








