Faits
Le lundi 10 novembre 2025, vers 17h00, deux véhicules sont entrés en collision frontale sur la départementale D985, au lieu-dit La Pouge, entre La Clayette et Saint‑Symphorien‑des‑Bois (Saône‑et‑Loire). Cinq personnes sont décédées sur les lieux ou des suites de leurs blessures.
Victimes et véhicules
Selon les premières informations, une Citroën C3 transportait quatre femmes et le second véhicule, décrit comme un 4x4 identifié comme un Toyota RAV4, était conduit par un homme. Les âges rapportés varient selon les sources : certaines évoquent un homme âgé d’environ 56 ans et des femmes âgées de 70 à 80 ans ; d’autres font état de personnes d’une soixantaine d’années. Parmi les personnes décédées, deux seraient domiciliées à La Clayette.
Intervention des secours
Des équipes des sapeurs-pompiers de Saône‑et‑Loire et du Rhône, des équipes médicales du SMUR et un hélicoptère ont été dépêchés sur place. Une infirmière de passage a brièvement tenté de réanimer l’une des victimes avant l’arrivée des secours, sans succès. Les gendarmes de la compagnie de Charolles ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident. Des tests, notamment un test d’alcoolémie, ont été effectués ; leurs résultats n’étaient pas publiés dans les premières communications.
Constats et circulation
Des images et témoignages publiés montrent des véhicules fortement endommagés à l’avant, l’un étant partiellement dans un talus et l’autre sur le bord de la chaussée. La circulation sur la D985 a été interrompue plusieurs heures pour permettre les opérations de secours et les constatations de la gendarmerie.
Réactions locales
Des élus locaux et des habitants ont indiqué connaître certaines des victimes et ont souligné l’impact de ce drame sur la communauté. Le maire de La Clayette a indiqué avoir facilité l’éclairage du stade municipal pour permettre l’atterrissage de l’hélicoptère du SMUR.
Enquête et contexte routier
La gendarmerie est chargée des constatations et de l’enquête visant à établir les causes de la collision. Des riverains et élus ont évoqué l’historique d’accidents sur cet axe ; d’autres ont rappelé que la route avait été redessinée par le conseil départemental ces dernières années.
Au niveau national, les données du troisième trimestre 2025 faisaient état d’une hausse de la mortalité routière (+16,7 % avec 970 décès par rapport à la même période en 2024). En 2024, 3 193 décès avaient été enregistrés sur les routes françaises, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.








