Présentation
Christo Popov, joueur français licencié au club de Fos-sur-Mer, a remporté les BWF World Tour Finals à Hangzhou, en Chine. Agé de 23 ans, il participait pour la première fois à ce tournoi rassemblant les huit meilleurs joueurs de la saison.
Parcours en phase de groupes
Lors de la phase de poules, Popov a terminé premier de son groupe après trois victoires : contre Anders Antonsen (Danemark), Kunlavut Vitidsarn (Thaïlande) et Jonatan Christie (Indonésie). Il s’est ainsi qualifié pour les demi-finales sans perdre de match en poule.
Demi-finale
En demi-finale, disputée le 20 décembre, Popov a battu le Japonais Kodai Naraoka (alors mondial n°9) en deux sets, 21-19 et 21-8. La rencontre a duré environ 50 minutes. La première manche a été disputée; la seconde s’est conclue par un net avantage en faveur de Popov.
Finale
En finale, le 21 décembre, Popov a affronté le Chinois Shi Yu Qi, numéro 1 mondial et champion du monde en titre. Il s’est imposé en deux sets, 21-19 et 21-9, décrochant ainsi le titre des World Tour Finals.
Conséquences sportives
Par cette victoire, Popov devient le premier joueur français à remporter les BWF World Tour Finals. Entré dans la compétition en tant que 8e joueur mondial, il doit être repositionné au classement international à l’issue du tournoi. Il redevient par ailleurs numéro 1 français, devant Alex Lanier.
Contexte et carrière
Christo Popov est issu d'une famille de joueurs : son frère, Toma Junior Popov, est également joueur professionnel. Pendant la semaine du tournoi, il a géré des contraintes physiques, notamment une gêne au tendon d’Achille signalée lors des rencontres précédentes. La semaine de Hangzhou se solde par cinq victoires pour Popov (trois en poule, une en demi-finale, une en finale).








