Contexte
La phase de groupes de la Coupe du monde des moins de 17 ans s'est achevée et les équipes qualifiées pour les seizièmes de finale ont été déterminées. Les deux premiers de chacun des douze groupes et les huit meilleurs troisièmes sont entrés en phase à élimination directe. Les paires des seizièmes de finale ont été établies sur la base d'un classement des équipes qualifiées calculé à partir de leurs performances en phase de groupes.
Parcours en phase de groupes — Belgique
La Belgique a terminé deuxième du groupe D. Elle a obtenu deux victoires contre les Fidjis (7-0) et la Tunisie (2-0) et a concédé une défaite lors de son match d'ouverture contre l'Argentine (3-2). Sa différence de buts à l'issue de la phase de groupes était de +8.
Parcours en phase de groupes — Portugal
Le Portugal a terminé deuxième de son groupe après des succès contre la Nouvelle-Calédonie (6-1) et le Maroc (6-0) et une défaite contre le Japon (1-2). Le Portugal était le tenant du titre du championnat d'Europe des moins de 17 ans, remporté l'été précédent contre la France (3-0).
Match Belgique — Portugal (seizièmes de finale)
La Belgique a été appariée au Portugal pour les seizièmes de finale. L'issue de ce match déterminera l'adversaire pour les quarts de finale : le vainqueur rencontrera le lauréat du match entre l'Argentine et le Mexique. Le calendrier précis et l'horaire de la rencontre entre la Belgique et le Portugal devaient être précisés par l'organisateur.
Parcours en phase de groupes — Maroc et match contre les États-Unis
Le Maroc a terminé troisième du groupe B après deux défaites (0-2 contre le Japon et 0-6 contre le Portugal) et une victoire 16-0 contre la Nouvelle-Calédonie. Cette victoire de 16-0 constitue le plus large écart enregistré lors d'une phase de groupes de la Coupe du monde U17, dépassant le précédent record datant de 1997.
La FIFA a annoncé l'horaire du seizième de finale opposant le Maroc aux États-Unis : la rencontre devait se tenir le vendredi 14 novembre à 16h45 (heure locale) au stade n°7 du complexe Aspire Zone à Doha. L'accès au match était limité à 1 500 spectateurs, les billets étant distribués via le système « Prime Pass ».
Suite du tournoi
Le vainqueur du match Belgique–Portugal devait affronter le vainqueur du match Argentine–Mexique pour une place en quarts de finale, programmée le mardi 18 novembre. Les autres rencontres du tableau des seizièmes de finale ont été définies en fonction du classement établi à l'issue des phases de groupes.








