Contexte de l'explosion
Le 3 février 2025, une explosion s'est produite dans le complexe résidentiel de luxe "Alyïé Paroussa" situé dans le nord-ouest de Moscou. L'incident a causé la mort d'Armen Sarkissian, un séparatiste ukrainien et fondateur du bataillon "Arbat", réputé pour ses actions contre l'armée ukrainienne. Avant que son décès ne soit confirmé, le ministère de l'Intérieur russe avait initialement annoncé un mort et quatre blessés. Sarkissian, touché par l'explosion, a été transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures.
Le Bataillon "Arbat"
Armen Sarkissian, âgé de 46 ans, originaire d'Arménie, était un acteur clé dans la rébellion séparatiste prorusse en Ukraine depuis 2014. Il avait créé et dirigé le bataillon "Arbat", qui aurait recruté des prisonniers pour combattre d'après les services de sécurité ukrainiens (SBU). Ce bataillon a pris part à des affrontements dans l'est de l'Ukraine et a été actif dans la région russe de Koursk lors d'une offensive transfrontalière en 2022.
Réactions et enquêtes
Le Comité d'enquête russe a qualifié l'explosion d'attaque "soigneusement planifiée", mais aucun auteur n'a encore été identifié. Une forte présence policière a été notée sur les lieux, et les services spéciaux russes poursuivent leurs investigations pour élucider l'événement. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré que "les services spéciaux font leur travail".
Accusations et poursuites
En outre de son implication militaire, Armen Sarkissian était recherché depuis 2014 par les autorités ukrainiennes pour des assassinats à Kiev. Il était accusé par le SBU de crimes organisés et de collaboration avec l'administration prorusse de la région de Donetsk.
Contexte politique
Depuis l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022, de nombreuses figures prorusses ont été la cible d'attentats en Russie et dans les territoires occupés. Bien que plusieurs actes aient souvent été attribués ou revendiqués par les services secrets ukrainiens, aucune preuve ne lie l'Ukraine à cet attentat particulier, et aucune déclaration officielle n'a été faite par le gouvernement ukrainien jusqu'à présent.