Contexte du conflit en Ukraine
Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, le conflit a entraîné de nombreuses attaques, dont certaines utilisant des drones, ciblant des infrastructures civiles et causant des pertes humaines importantes. Des efforts internationaux pour parvenir à un cessez-le-feu ont été entrepris, notamment par les États-Unis sous la présidence de Donald Trump.
Réactions des dirigeants européens
Le 17 mai 2025, Emmanuel Macron, Président de la France, a exprimé sa certitude quant à une réaction prochaine du Président américain, Donald Trump, face à ce qu'il décrit comme le "cynisme" du Président russe, Vladimir Poutine. Cette déclaration intervient après une nouvelle attaque de drone russe qui a tué neuf civils dans le nord de l'Ukraine.
Macron, lors d'une conférence de presse à Tirana, Albanie, a souligné que malgré les propositions de cessez-le-feu, une initiative portée par les États-Unis, n'avaient pas été respectées par les forces russes. Ces efforts de paix incluent une coalition des volontaires soutenue par divers dirigeants européens, parmi lesquels le Chancelier allemand Friedrich Merz et les Premiers ministres britannique Keir Starmer et polonais Donald Tusk.
Efforts diplomatiques et pression internationale
Le 16 mai, ces responsables européens ont interpellé Donald Trump pour accentuer la pression sur la Russie afin de respecter un cessez-le-feu. En parallèle, des négociations de paix ont eu lieu à Istanbul, marquées par un accord sur l'échange de prisonniers, bien qu'aucune avancée n'ait été faite sur un cessez-le-feu durable.
Emmanuel Macron a réaffirmé l'engagement des Européens à imposer des sanctions coordonnées avec les États-Unis si la Russie continue de refuser un cessez-le-feu inconditionnel. Il a jugé "inacceptable" le manque de réponse de Moscou aux démarches entreprises par les États-Unis et soutenues par les alliés européens.
Perspectives de discussions directes
Le Kremlin a évoqué la possibilité d'une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, à condition que des accords soient conclus préalablement. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a signalé que cette réunion pourrait se concrétiser seulement si un terrain d'entente est trouvé entre les deux nations en conflit.