Contexte des événements à Soueida
Dans le sud de la Syrie, la ville à majorité druze de Soueida a été le théâtre d'intenses affrontements entre combattants druzes et tribus sunnites. Selon des organisations non gouvernementales, ces violences ont causé plus de 1 300 morts, dont une majorité de Druzes. Parmi les décès recensés, l’Observatoire syrien des droits de l’homme mentionne 833 Druzes (533 combattants et 300 civils), dont 196 auraient été exécutés sommairement par des membres affiliés aux ministères de la Défense et de l’Intérieur.
Décès de Firas Abou Latif
Parmi les victimes figurent Firas Abou Latif, un Franco-Syrien âgé de 48 ans, et son beau-frère. Ils ont perdu la vie dans leur maison de Soueida alors que la ville était assiégée par les combats. Firas Abou Latif, également identifié comme chercheur, résidait habituellement près de Rouen, en France. Il s'était rendu en Syrie au début du mois de juin, accompagné de son épouse, de nationalité française, et de leurs enfants, dans le but de rendre visite à des proches.
L'épouse de Firas Abou Latif, Amjad Zarifah, se trouvait dans la ville voisine de Qanaouat avec ses enfants lorsque les événements ont eu lieu. Selon son témoignage, le dernier contact avec son mari remonte au 16 juillet, date qui coïncidait avec leur anniversaire de mariage. Dans ses messages, Firas faisait état de tirs de chars dans le quartier et d’un siège touchant la maison familiale. Sa famille n’a pu retrouver que ses cendres dans leur résidence, détruite par un incendie ayant duré vingt-quatre heures. L’identification de sa dépouille n’a été possible que grâce à la montre qu’il portait.
Des tentatives de secours ont été entreprises par des habitants du quartier, mais ceux-ci ont été exposés à des tirs de snipers, causant plusieurs pertes parmi les secouristes. Ce n’est que le lendemain que l’oncle de Firas a pu accéder à la maison pour constater les décès.
Situation des membres de la famille
À la suite de ces événements, Amjad Zarifah et ses enfants, âgés de cinq et deux ans, ont fui les bombardements en se déplaçant de village en village avec d’autres membres de la famille. Elle rapporte que sa fille exprime le souhait de rentrer en France. Amjad Zarifah exprime le désir de quitter la Syrie afin de permettre à ses enfants de retrouver leur environnement d’origine, en France.
Evolution de la situation à Soueida
Un cessez-le-feu est entré en vigueur après le retrait des combattants tribaux de Soueida, laissant la ville sous le contrôle de groupes druzes. Cependant, la sécurité des routes reste compromise, rendant les déplacements hors de la ville difficiles.