Constatation
Les corps d’une femme et de son conjoint, tous deux octogénaires, ont été découverts le 11 décembre 2025 à leur domicile à Vaupillon (Eure-et-Loir). La découverte a été faite par leur fille, qui s’était rendue au domicile pour déjeuner avec eux. Les deux victimes présentaient des blessures par arme à feu.
Ouverture de l’enquête
Le parquet de Chartres a ouvert une enquête pour meurtre sur conjoint. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Nogent-le-Rotrou. Le procureur de Chartres, Frédéric Chevallier, a communiqué des éléments de la procédure.
Hypothèse retenue et éléments matériels
Les premières constatations ont conduit le parquet à privilégier l’hypothèse selon laquelle l’homme aurait tiré sur sa conjointe avant de se suicider. L’arme identifiée sur place est un fusil de chasse. Les gendarmes ont mené des constatations et des investigations sur les lieux, situés dans une habitation liée à une exploitation agricole au lieu-dit La Seigneurie, près de La Loupe.
Antécédents et témoignages familiaux
Au cours des premières investigations, aucun antécédent de violences au sein du couple n’a été relevé. Les enfants du couple ont déclaré ne pas avoir constaté de conflit particulier ni de tension récente entre les époux.
Contexte statistique
Les données 2024 de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) indiquent qu’en France plus de trois femmes par jour sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide conjugal, un chiffre signalé en hausse sur un an.
Suite de la procédure
L’enquête se poursuit afin de préciser les circonstances et de confirmer les éléments relevés lors des premières constatations. Des actes d’investigation complémentaires doivent être réalisés par les services judiciaires et de gendarmerie.








