Le film d'animation La Forteresse infinie, appartenant à la franchise Demon Slayer, est devenu le premier film japonais à dépasser 100 milliards de yens au box-office mondial, soit environ 556 millions d'euros. Cette information a été annoncée par les distributeurs Aniplex et Toho le 17 novembre 2025.
Contexte et origine
La franchise Demon Slayer est adaptée d'un manga de Koyoharu Gotōge publié de 2016 à 2020 dans le magazine Weekly Shonen Jump. La franchise comprend une série télévisée d'animation et plusieurs longs métrages.
Sorties en salles
La Forteresse infinie est sortie au Japon en juillet 2025, en Amérique du Nord en septembre 2025 et en Chine à partir du 14 novembre 2025. Le film est sorti en France le 17 septembre 2025.
Chiffres de fréquentation et de recettes
Les distributeurs ont indiqué que le film a attiré 89,17 millions de spectateurs hors du Japon. Le seuil de 100 milliards de yens correspond à la recette mondiale rapportée par ces mêmes annonces.
En comparaison, le premier long métrage lié à la franchise, Le train de l'infini, avait rapporté 275 millions de dollars.
Classement au Japon et perspective
Au box-office japonais, La Forteresse infinie occupe la deuxième place en termes de recettes, derrière le précédent film Demon Slayer, qui avait précédemment dépassé Le Voyage de Chihiro (2001) du Studio Ghibli. Un troisième long métrage est annoncé pour clore l'histoire.
Remarques sur le marché japonais
Le marché du cinéma japonais est majoritairement occupé par des films d'animation : parmi les dix films les plus rentables sur le box-office domestique japonais, deux seuls ne sont pas des œuvres d'animation : Titanic et le premier volet de la série Harry Potter.








