Les forces armées ukrainiennes ont annoncé le déploiement de groupes de forces spéciales à Pokrovsk pour chasser des soldats russes infiltrés dans la ville. Les autorités ukrainiennes ont signalé une infiltration et ont précisé les unités impliquées dans l’opération.
Détection et infiltration
En début de semaine, les autorités ukrainiennes ont indiqué qu'au moins 200 soldats russes s'étaient infiltrés dans Pokrovsk. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a déclaré qu'une opération visant à « détruire et chasser les forces ennemies de Pokrovsk » se poursuivait et que des groupes combinés de forces d'opérations spéciales, incluant des unités du service de sécurité (SBU) et du renseignement militaire (GUR), opéraient dans la ville sur son ordre.
Opérations et renforts
Les responsables ukrainiens ont qualifié la zone de « la plus difficile » du front et ont fait état d'un groupement russe décrit comme comportant « plusieurs milliers » de soldats cherchant à infiltrer l'agglomération de Pokrovsk-Myrnograd et à interrompre les routes d'approvisionnement ukrainiennes. Les autorités ont précisé qu'il n'y avait ni encerclement ni blocus formels des localités concernées et qu'elles mettaient en œuvre des mesures logistiques, notamment l'envoi de renforts en unités et équipements, dont des moyens aériens sans pilote.
Revendications et vérifications
Le ministère russe de la Défense a revendiqué la destruction d'un groupe de 11 membres des forces spéciales du renseignement militaire ukrainien (GUR) qui, selon cette revendication, aurait été déployé par hélicoptère à environ un kilomètre au nord-ouest de Pokrovsk. Des sources militaires ukrainiennes citées par des médias ont contesté cette affirmation. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des vols d'hélicoptères au-dessus de Pokrovsk et une séquence attribuée à un drone montrait des militaires quittant un hélicoptère posé dans un champ.
Situation de la ville
Avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Pokrovsk comptait environ 60 000 habitants. Les combats ont entraîné une évacuation importante de la population et des dommages matériels sur une partie significative de la ville.
Contexte opérationnel et tactique
Les autorités ukrainiennes ont indiqué que, sur ce secteur du front, l'armée russe utilisait une tactique d'infiltration de petits groupes derrière les lignes défensives ukrainiennes, dans le but de réduire l'exposition aux frappes de drones auxquelles sont plus vulnérables les groupes d'assaut de plus grande taille. Les déclarations des responsables ukrainiens font état d'une progression lente des forces russes sur plusieurs fronts malgré des pertes signalées.








