Résumé
Deux adolescentes ont été retrouvées mortes dans un tunnel ferroviaire à Lormont, en Gironde, après avoir été percutées par un train. Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes des décès.
Faits et chronologie des événements
Dans la nuit précédant la découverte, les parents des deux jeunes filles ont signalé leur disparition au commissariat de Bordeaux.
Selon le procureur de la République de Bordeaux, le père de l’une des victimes a découvert les corps sur les voies du tunnel de Lormont aux environs de 05h30 après avoir reçu la veille une photo prise à l’entrée du tunnel.
D’autres sources rapportent que les services de secours et les forces de l’ordre sont intervenus sur place peu après 07h00 et qu’un médecin légiste est venu examiner les corps.
La circulation des trains a été interrompue sur la voie le temps des investigations. Plusieurs véhicules des forces de l’ordre, dont un véhicule de la police technique et scientifique, sont restés sur place la matinée et ont quitté la zone en milieu de journée.
Les informations relatives aux âges des victimes varient selon les sources : le parquet a mentionné des adolescentes âgées de 14 et 15 ans, tandis que d’autres sources ont indiqué des âges de 15 et 16 ans.
Lieu et circonstances signalées
Les corps ont été découverts dans un tunnel ferroviaire à Lormont. L’entrée du tunnel est protégée par un portail métallique scellé par une chaîne, mais des riverains ont indiqué que l’accès pouvait être contourné la nuit.
Le procureur a précisé que « les circonstances, y compris l’heure du décès, restent à déterminer » et a signalé qu’aucun conducteur de train n’avait, à ce stade, déclaré avoir constaté une percussion. Il a ajouté que l’impact « n’a pas nécessairement été frontal ». Une source proche du dossier a indiqué que l’absence de signalement par le personnel SNCF étayait l’hypothèse d’un accident, tandis que la SNCF a indiqué qu’elle ne ferait pas de commentaire public.
Enquête et investigations
Une enquête « aux fins de recherche des causes de la mort » a été ouverte et confiée au commissariat de police de Bordeaux.
Les investigations sur place ont inclus des interventions de la police technique et scientifique et l’examen des corps par un médecin légiste. Aucune conclusion sur les causes des décès n’a été rendue publique au moment des premiers comptes rendus.
Mesures d’accompagnement et réactions locales
La mairie de Lormont a mis à disposition des locaux pour l’ouverture d’une cellule d’écoute psychologique destinée aux familles.
Le maire de Lormont a déclaré que la commune avait engagé des actions de sécurisation mais a souligné les limites de l’action publique pour empêcher l’accès à certaines emprises ferroviaires.
Un accompagnement des élèves de l’établissement scolaire où étaient scolarisées les victimes a été annoncé.
Contexte régional et précédents
Des chiffres de la SNCF pour 2024, cités dans la presse, font état de 16 accidents mortels en gare, 44 accidents sur les emprises ferroviaires et 89 accidents aux passages à niveau sur l’ensemble du territoire national.
Des incidents mortels signalés dans la région aux dates mentionnées dans les sources incluent :
- 3 janvier 2024 : une femme de 60 ans percutée à Bayonne;
- 6 mai 2024 : un homme de 70 ans percuté à Gujan-Mestras;
- 15 mai 2024 : un homme d’une cinquantaine d’années fauché à Penne-d’Agenais;
- 18 septembre 2024 : un adolescent de 15 ans percuté à Sainte-Bazeille;
- 26 octobre 2024 : un Marmandais heurté près de la gare de Marmande;
- 30 juillet 2025 : un homme percuté sur la ligne Libourne-Arcachon à Pessac.
Situation actuelle
Au terme des éléments publiés initialement, l’enquête est en cours et aucune détermination définitive des causes des décès n’a été rendue publique. Les autorités judiciaires et les services de police sont chargés des investigations.