Résumé
Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2024, des projectiles ont été lancés depuis un pont surplombant la RN176 à Quévert (Côtes-d'Armor). Deux véhicules ont été touchés : un plot de béton est tombé sur l'un d'eux et a entraîné la mort du passager âgé de 21 ans. Deux autres conducteurs ont été blessés.
Incident
Les jets de projectiles ont visé des véhicules circulant sur la nationale. Des témoins ont signalé la présence de personnes sur le pont au moment des faits. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs objets, dont des balles de golf.
Enquête initiale
Les analyses réalisées sur les éléments saisis ont permis d'identifier deux profils génétiques masculins. Les investigations ont également porté sur des éléments téléphoniques : les bornages ont montré que les lignes de deux mineurs se trouvaient à proximité de Quévert la nuit du drame, information exploitée par les enquêteurs.
Faits antérieurs
Des incidents comparables avaient été signalés en juillet à Dinan, où des adolescents avaient été repérés en train de lancer des projectiles depuis un pont. Lors d'une fouille, des gendarmes avaient alors trouvé des pierres et une balle de golf, éléments similaires à ceux relevés sur la RN176.
Interpellation et reconnaissances
Deux mineurs âgés de 17 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont reconnu avoir visé des véhicules depuis le pont avec divers projectiles, dont des balles de golf et des pierres. Ils ont expliqué avoir touché un premier véhicule avant que la chute d'un bloc de béton n'endommage gravement un second véhicule, causant le décès d'un passager.
Procédure judiciaire et mesures de contrôle
Le parquet de Rennes a ouvert une information judiciaire pour « violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Le parquet avait requis le placement en détention provisoire des deux mineurs ; le juge des libertés et de la détention a toutefois refusé cette mesure et a ordonné leur assignation à résidence sous surveillance électronique. L'une des assignations doit être effectuée dans le Lot, l'autre en métropole rennaise.
Situation actuelle
La procédure judiciaire se poursuit dans le cadre de l'information ouverte par le parquet de Rennes. Des mesures de surveillance électronique ont été ordonnées en substitution de la détention provisoire. L'enquête se poursuit afin de préciser les circonstances exactes des faits et d'établir la responsabilité pénale des personnes impliquées.








