Faits
Bernard Bazinet, maire d'Augignac (commune d'environ 800 habitants en Dordogne) et membre du Parti socialiste depuis 2020, a publié sur sa page Facebook un commentaire visant la participation d'Israël à l'Eurovision, dans lequel il a écrit : « Oui au boycott ! La France est trop youpine pour boycotter ». Le message a été publié le 4 décembre et a ensuite été supprimé.
Réactions et décision du Parti socialiste
La publication a suscité des réactions d'élus et d'organisations. Le Parti socialiste a annoncé l'exclusion immédiate de Bernard Bazinet, en précisant que l'antisémitisme « n'est pas toléré » au sein du parti. Des responsables locaux du PS ont condamné les propos et estimé qu'ils n'avaient pas leur place venant d'un élu.
Déclarations de l'élu
Bernard Bazinet a reconnu avoir tenu ces propos et a exprimé des regrets. Il a expliqué avoir été marqué par des images et des reportages sur le conflit à Gaza et a indiqué que son objectif était de critiquer la politique du gouvernement israélien, et non la communauté juive. Il a déclaré assumer ses responsabilités et a évoqué la possibilité de se mettre en retrait. Les services de la mairie ont reçu de nombreux appels après la diffusion du message.
Actions judiciaires et associatives
La section locale de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a annoncé son intention de déposer une plainte. Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête pour injure publique à caractère raciste à l'encontre de Bernard Bazinet.
Cadre juridique
L'injure publique à caractère raciste est poursuivie par le droit pénal français et peut entraîner des peines d'emprisonnement et des amendes. Le fait que l'auteur soit une personne dépositaire de l'autorité publique constitue une circonstance aggravante prévue par la loi.
Chronologie des événements
- 4 décembre : publication du commentaire sur Facebook et suppression ultérieure du message.
- Dans la foulée : réactions d'élus et d'organisations, annonce de dépôt de plainte par la Licra.
- Déclaration d'ouverture d'une enquête par le parquet de Périgueux et exclusion de l'élu du Parti socialiste.
Situation municipale
Bernard Bazinet demeure maire de la commune. Il a indiqué étudier la suite à donner à sa situation personnelle et politique. Aucun retrait de mandat municipal n'a été annoncé au moment des faits rapportés.








