Contexte de la Dispersion
Dans la nuit du 23 au 24 avril, un incident a été signalé au sein du groupe aéronaval français constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle, alors que celui-ci effectuait son retour vers Toulon après une mission de cinq mois appelée « Clemenceau 25 ». Ce groupe comprend plusieurs bâtiments dont le porte-avions, un bâtiment-ravitailleur, trois frégates, et un sous-marin nucléaire d'attaque.
Incident de Disparition
La préfecture maritime de la Méditerranée a confirmé qu'un marin, membre de l'équipage de la frégate de défense aérienne Forbin, est porté disparu en mer. L'incident a été constaté lorsque le groupe aéronaval naviguait à environ 150 milles nautiques (environ 280 kilomètres) au sud des côtes de Toulon. Après un rappel général au poste de combat sur le navire et la constatation persistante de son absence, le signalement de disparition a été officialisé.
Opérations de Recherche
Coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED), les recherches ont immédiatement été lancées sous l'autorité du préfet maritime de la Méditerranée. Elles ont impliqué le retour des bâtiments du groupe aéronaval dans la zone de disparition pour entreprendre une fouille. En outre, un avion de surveillance maritime de la Marine nationale, l'Atlantique-2, a été envoyé en fin de nuit pour soutenir ces opérations de recherche. Si toutes ces démarches n'ont toujours pas permis de retrouver le marin, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a assuré que "tous les moyens de recherche en mer sont mis en œuvre pour le retrouver" via une déclaration faite sur le réseau social X.
Informations Additionnelles
Le ministre a également exprimé ses remerciements aux secours mobilisés pour leurs efforts continus. La famille du marin a été informée de sa disparition dès la constatation de celle-ci. Cette situation demeure un point focal d'inquiétude pour les autorités militaires concernées qui poursuivent les recherches avec assiduité.