Résumé de l'événement
Un immeuble en cours de transformation en hôtel s'est partiellement effondré dans le centre de Madrid, à proximité de la Plaza Mayor. Les secours ont retrouvé quatre personnes décédées et plusieurs blessés légers.
Chronologie et intervention
Selon les informations disponibles, l'effondrement partiel du bâtiment s'est produit le 7 octobre 2025 peu avant 13 h 30. Les équipes de secours et les pompiers sont intervenus sur le site. Deux corps ont été retrouvés le soir même. Les pompiers ont retrouvé deux autres corps tôt le matin du 8 octobre 2025, a indiqué le maire José Luis Martínez-Almeida sur le réseau social X.
Victimes et blessés
Les services d'urgence ont indiqué que parmi les personnes décédées figuraient trois hommes travaillant sur le chantier et une femme chargée de la supervision du projet. Selon des médias espagnols, les ouvriers étaient originaires du Mali, de Guinée et d'Équateur. Trois autres personnes ont été légèrement blessées et ont reçu des soins sur place.
Enquête et permis
Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'effondrement. Les registres de la mairie indiquent qu'un permis municipal avait été accordé au projet de transformation de l'ancien immeuble de bureaux en hôtel en février, selon les documents consultés.
Localisation et contexte
L'incident est survenu à proximité de la Plaza Mayor, dans le centre historique de Madrid. Le bâtiment concerné était un ancien immeuble de bureaux en cours de rénovation pour devenir un hôtel.
Déclarations officielles
Le maire José Luis Martínez-Almeida a informé des retrouvailles des victimes via le réseau social X et a exprimé son soutien aux familles, aux proches et aux collègues des personnes impliquées.