Faits
Le 9 octobre 2025, le parquet d'Alençon a annoncé la prolongation de la garde à vue du père soupçonné d'avoir enlevé sa fille de trois ans. La fillette, identifiée comme Khuslen, a été retrouvée dans le Morbihan et présentée par le parquet comme étant en bonne santé.
Chronologie des événements
- La fillette a été enlevée lundi soir dans l'Orne; son père a quitté les lieux avec l'enfant.
- Une procédure d'alerte enlèvement a été déclenchée mardi soir puis levée mercredi matin.
- Mercredi vers midi, la fillette a été retrouvée dans le Morbihan, aux abords de Vannes. Le père a été interpellé à proximité du lieu de la retrouvaille.
Procédure judiciaire
Le père, âgé de 36 ans, a été placé en garde à vue pour "enlèvement et séquestration ou détention arbitraire de mineure de 15 ans". Deux autres personnes ont également été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête. Le parquet d'Alençon s'est dessaisi au profit du parquet de Caen, qui dispose d'un pôle de l'instruction. Toutes les gardes à vue ont été prolongées, selon le parquet.
Éléments complémentaires
Des éléments de la procédure indiquent que le père avait été condamné pour violences conjugales en 2024. Il était séparé de la mère de l'enfant et avait perdu l'autorité parentale. Il se serait rendu au domicile de la mère en prétextant vouloir récupérer des affaires.
Situation actuelle
La garde à vue du père et des deux autres personnes impliquées reste en cours au moment de l'annonce faite par le parquet d'Alençon. L'instruction a été confiée au parquet de Caen pour la suite des investigations.