Contexte de l'enquête
À Paris, une enquête a été ouverte par le parquet le 27 mai 2025, suite à des accusations portées contre le directeur sportif de la section féminine du Stade Français Rugby. Ces accusations, rendues publiques initialement par Mediapart, concernent des propos lesbophobes et du harcèlement moral présumés envers des joueuses et une dirigeante de l'équipe féminine.
Déclenchement et développement de l'enquête
En automne dernier, lors des vacances de la Toussaint, Laura (nom d'emprunt), 27 ans, directrice bénévole de l'équipe féminine du Stade Français, a rapporté ce qu'elle percevait comme "une énième humiliation". Elle a effectué un signalement auprès de la Fédération Française de Rugby (FFR) en décembre 2024, informant également le bureau exécutif du Stade Français. La FFR a confirmé avoir pris ce signalement en compte et a saisi le conseil de discipline du rugby français.
Réactions internes et suite judiciaire
Une enquête interne menée par le club début janvier 2025 a abouti à un blâme contre le dirigeant incriminé. Toutefois, selon Mediapart, les allégations de propos homophobes et sexistes ainsi que de harcèlement n'ont pas été retenues. Insatisfaite de cette décision, Laura a déposé une plainte mi-janvier 2025, laquelle a été reçue et traitée par la Brigade de Répression de la Délinquance aux Personnes (BRDP).
Appel à la démission et soutien des joueuses
Le 22 mai 2025, les joueuses des Pink Rockets, l’équipe féminine du Stade Français, ont publié un communiqué appelant à la démission du directeur sportif. Elles ont critiqué "l'inaction et les tentatives de dissimulation" de la part du bureau de l'association gérant le club. En dépit de sa suspension des fonctions auprès de l'équipe féminine depuis le début de l'année, le directeur sportif a conservé d'autres responsabilités au sein du club.
Témoignages et préoccupations
Dans son dossier présenté à la FFR, Laura a inclus six témoignages de joueuses, bien que plusieurs d'entre elles n'aient pas osé témoigner, craignant des répercussions potentielles sur leurs carrières en raison des menaces alléguées du dirigeant de "pourrir" leurs carrières. Ces témoignages décrivent des insultes lesbophobes dénigrant la sexualité des joueuses.
Observations sur la gestion de la crise
Laura a aussi exprimé des doutes sur le soutien de la structure professionnelle du club, dirigée par Thomas Lombard, qu'elle estime insuffisant. Les relations et les actions internes envers ces allégations ont soulevé des questions sur le traitement et la prévention de tels comportements au sein des structures sportives du club.
Conclusion
Cette série d'événements traduit une situation complexe nécessitant une attention soutenue pour résoudre les tensions au sein de l'équipe féminine du Stade Français. L'enquête vise à déterminer les responsabilités et à mettre en place des actions correctives adéquates si les faits sont avérés.