Contexte de l'affaire
Une enquête a été ouverte par le parquet de Cherbourg en réponse à la diffusion d'une vidéo par le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA), qui était présentée comme humoristique mais mettait en scène la mort fictive d'un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB). Cette vidéo est considérée comme potentiellement outrageante et intimidante envers des agents dépositaires de l'autorité publique.
Détails de la vidéo
La vidéo en question a été diffusée le 14 mars lors de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs à Saint-Lô Thère, avant une table ronde sur les relations intergénérationnelles. Elle montre une scène se déroulant à deux périodes différentes, en 1950 et 2024, mettant en scène un agriculteur face à un supposé agent de l'OFB, renommé "Office du complot de la biodiversité" (OCB). L'agent, caricaturé en rasta, est montré menacé de coups de pelle, illustrant finalement ses bottes dépassant d'un tas de terre, ce qui suggère son décès.
Réactions officielles
La vidéo a été diffusée en présence de Xavier Brunetière, le préfet de la Manche. Ce dernier a exprimé son soutien aux personnels de l'OFB et condamné fermement toute menace envers les agents de l'État. Sylvain Michel, secrétaire national adjoint de la CGT Environnement et représentant du personnel de l'OFB, a déclaré que la vidéo révélait une incompréhension du rôle et des missions de l'OFB et a condamné la banalisation de la violence contre des fonctionnaires.
Position des Jeunes Agriculteurs
Suite à la controverse, le syndicat des Jeunes Agriculteurs a retiré la vidéo de leurs réseaux sociaux, tout en affirmant ne pas inciter à la violence contre les agents de l'État. Ils ont défendu le film comme un contenu humoristique, soulignant leur attachement à la liberté d'expression en démocratie.
Conséquences et enquête
La diffusion de la vidéo a suscité une vive réaction en raison de son contenu perçu comme encourageant la violence à l'égard des agents publics. Une enquête pour outrages et actes d'intimidation visant des agents dépositaires de l'autorité publique a été ouverte. L'affaire interroge sur la ligne entre l'humour et l'incitation à la violence, dans un contexte où l'OFB fait l'objet de tensions avec certaines parties du milieu agricole.
La stèle en hommage aux agents de l'OFB, mentionnée dans le cadre de l'affaire, rappelle l'existence de menaces bien réelles auxquelles ont été confrontés ces agents dans le passé.